81 % des TPE et PME comptent sur la formation pour réussir leurs transitions numérique, verte et internationale

1 – Un sondage Elabe conduit en décembre 2016 auprès d’entreprises de 10 à 249 salariés éclaire le sens des actions qui seront menées cette année par cette nouvelle campagne au plus près des entreprises sur l’ensemble du territoire.

Ses résultats confirment que la transition numérique bouleverse l’activité et l’organisation des TPE et PME et, dans une moindre mesure, la transition verte.

Dans ce contexte, pour 81 % des TPE et PME la formation professionnelle est devenue un levier de croissance et de performance pour réussir les mutations en cours.

S’il apparaît nécessaire de renforcer l’information pour une bonne adéquation des formations à leurs besoins, l’accompagnement des chefs d’entreprise est un facteur clé pour transformer leur conviction en investissement : en effet,  la moitié des dirigeants souhaitent être accompagnés dans l’identification de nouveaux besoins en compétences et être orientés sur les formations à dispenser à leurs salariés…

2 – C’est en réponse à ces attentes que le Medef va déployer tout au long de l’année 2017 un programme d’intervention et communication qui repose sur le partage d’expérience de bonnes pratiques entre chefs d’entreprise (articles, programmes courts sur France Télévision – avec décryptage de la stratégie formation de l’entreprise filmée sur le site internet, etc.), des fiches « Formez pour être compétitif », des relais territoriaux (CCI, Formatex, Stratexio…), des outils d’autodiagnostic, etc.

Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion : « Ce sondage confirme que la formation professionnelle est bien devenue pour les entrepreneurs des TPE et PME un levier stratégique de compétitivité et de croissance. Dans ce monde qui change et dont les transformations numérique, verte et internationale bousculent l’activité de chacun, comment le Medef peut-il être en appui ? D’abord en partageant conseils et exemples qui montrent comment la formation a permis de répondre à ces enjeux. Puis, second pilier de cette campagne 2017, nous dévoilerons début mars une enquête qualitative auprès des chefs d’entreprises sur les évolutions des métiers et les formations liées aux transitions verte et numérique, et les préconisations qui en seront issues. »

>> Télécharger les résultats du sondage Elabe au format PDF

>> Télécharger le détail de la campagne « Rue de la formation », saison 3 auprès des TPE et PME au format PDF