Communiqué de presse du MEDEF : Apprentissage et alternance : tous mobilisés pour redonner leurs lettres de noblesse à ces voies d’excellence

Convaincus que l’apprentissage et l’alternance n’ont pas la place qu’ils méritent dans notre système de formation, le Medef et ses partenaires s’engagent pour casser les préjugés et redonner leurs lettres de noblesse à ces voies d’excellence.

Tous les métiers peuvent être préparés via l’apprentissage. Devenir apprenti, c’est mettre le travail collectif, la coopération et le partage de savoirs au cœur de sa formation. Les valeurs de solidarité et de transmission sont au centre de ces filières ; valeurs ô combien précieuses dans notre société parfois trop marquée par l’individualisme.

L’alternance et l’apprentissage ne sont pas qu’une solution alternative qui permet de pallier une situation d’échec scolaire. L’apprentissage c’est notre plan A. Voilà le message adressé ce matin par l’ensemble des partenaires du Medef à l’occasion du lancement de cette grande mobilisation.

Pour atteindre cet objectif, le Medef, 17 fédérations et ses partenaires, ont décidé de mener deux actions :

• Lancement d’une campagne numérique « les taffeurs » : 5 apprentis retenus lors d’un casting pour participer en tant qu’acteurs à un clip réalisé par Lisandro Cuxi pour changer le regard des jeunes sur l’apprentissage.
  • Mise en place de deux outils : la plateforme Tomyjob et un baromètre sur la perception de l’apprentissage par les chefs d’entreprise.

Acteurs de l’éducation, du monde politique et du milieu économique doivent prendre leurs responsabilités en agissant de concert, pour encourager et développer l’apprentissage et l’alternance. C’est le sens des actions que mènera le Medef auprès de ses adhérents et des entreprises.

Aux côtés d’apprentis, les différentes parties prenantes ont expérimenté lors de cette matinée, la technicité des gestes et des savoirs de 5 métiers différents : mécanique, service hôtelier, carrelage, mécatronique et vente.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Les jeunes qui sont en apprentissage cumulent une double intelligence : celle de la main et celle du cerveau. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Le drame c’est que notre beau pays a totalement occulté cette façon d’apprendre, en ne voulant valoriser que la voie académique et les savoirs théoriques. L’apprentissage permet de développer les valeurs d’entraide et de solidarité, si précieuses dans nos sociétés. Alors plus que jamais, disons-le haut et fort : l’apprentissage, c’est notre plan A ! »