Baisse du chômage : accélérons en restant responsables et cohérents !

La politique du zig-zag suivie ces derniers mois amène à une suite de chiffres du chômage contradictoires au fil des mois, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse.

Le Medef déplore l’absence de cohérence de la politique économique d’un gouvernement qui, le jour où il annonce une simplification de l’environnement des chefs d’entreprise, les menace de contrôle dans la mise en œuvre d’un dispositif impraticable, le compte pénibilité.

Les changements permanents de l’environnement fiscal à l’occasion du projet de loi de Finances remettent en cause l’attractivité de notre territoire au moment où, justement, le Brexit engendre des opportunités d’attirer de nouvelles entreprises.

Les mesures anti-économiques votées dans le cadre de la proposition de loi Devoir de vigilance, ou de la loi dite Sapin II, inquiètent les chefs d’entreprise plus qu’ils ne les rassurent.

Les contre-signaux qui se sont accumulés ces derniers temps entravent la confiance dont ont besoin les chefs d’entreprises pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emploi.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « La baisse du chômage doit inciter les responsables politiques à écouter les entreprises et à tout mettre en œuvre pour sortir notre pays de l’ornière du chômage. De la cohérence dans l’action, de la simplification et de la constance dans la baisse des charges, voilà ce qu’attendent les chefs d’entreprise pour investir et embaucher ! »