Bougez en entreprise avec la plateforme @Work by FFSE

Article paru dans « Sport et Entreprises » n°138 (FFSE)

L’obtention par la France de l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2024 a permis une prise de conscience de l’importance du sport dans l’éducation, l’inclusion, la santé et le plaisir d’une vie plus harmonieuse.

C’est notamment ce qui a contribué à ce que le gouvernement fixe l’objectif d’augmenter le nombre de sportifs de trois millions entre 2020 et 2024. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris en a fait une des priorités du volet « héritage » et pilote de nombreuses actions en vue de réaliser cet objectif.

Pour répondre à cette nécessité sociétale de la pratique du sport par tous, la Fédération française du sport d’entreprise veut apporter sa contribution en attirant un million supplémentaire de pratiquants.

Avec la plateforme @Work by FFSE, assimilable à une marketplace, la FFSE développe une offre sportive ambitieuse et fédératrice, adaptée à toutes les entreprises françaises et à leurs salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Présentée à Matignon en octobre dernier, la plateforme @Work by FFSE s’inscrit dans la nouvelle gouvernance du sport.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence nationale du sport (ANS) et du renforcement du rôle des fédérations dans la gestion des activités sportives, la Fédération française du sport d’entreprise entend aussi contribuer activement à la structuration du marché du sport d’entreprise sur le territoire et à sa pertinence, via une labélisation des opérateurs par la formation des coaches.

« Les sujets autour du sport d’entreprise et de l’activité au travail sont de plus portés par les employeurs et leurs collaborateurs. Ce développement s’explique en partie par l’action de la FFSE. » Marie-Christine Oghly, Présidente mondiale des FCE, Présidente d’Honneur du MEDEF Ile-de-France

LES BIENFAITS DE LA PLATEFORME

🔹 Pour les entreprises : 6 à 9 % de gain de productivité, réduction d’un tiers de l’absentéisme chez les pratiquants réguliers et amélioration de l’image de marque de l’employeur.

🔹 Pour les salariés : optimisation de la vie quotidienne et des activités professionnelles des pratiquants avec une amélioration de leur bien-être, une meilleure gestion de leur stress, une influence bénéfique sur l’esprit d’équipe et l’intégration au sein de l’entreprise.

🔹 Pour les comptes publics : économie sur les dépenses de santé. Une personne adulte  pratiquant au moins une fois par semaine une activité physique et sportive représente 300 euros par an d’économie sur ses dépenses de santé (source : OMS).

🔹 Pour l’économie du secteur : viabilisation des entreprises sportives encore fragiles, nouvelles sources de financement des associations sportives par le développement d’activités rémunérées ; création d’emplois à hauteur de plus de 8 000 éducateurs et coaches en leur assurant un complément de rémunération d’au minimum un SMIC pour un temps de travail limité.

🔹 Pour le pays : amélioration du plan santé, du bien-être des salariés et des performances des entreprises.

 

LES AVANTAGES DE LA PLATEFORME

🔹 La plateforme @Work by FFSE simplifie l’accès des entreprises aux activités sportives.

🔹 Elle fédère l’ensemble des offres sportives aux entreprises qui sont sélectionnées et labellisées par la Fédération française du sport d’entreprise.

🔹 Grâce à la géolocalisation, elle est à même de proposer aux entreprises situées à proximité d’une installation sportive de faire une séance spécifique dans ce lieu sous la direction d’un coach.

🔹 Elle garantit une sécurité juridique des entreprises grâce à l’assurance et à la licence fédérale (limitant les risques d’accident du travail et assurant tous les acteurs dans les entreprises).

🔹 Elle accroît le marché des opérateurs sportifs, associatifs ou privés, préserve leur marge et renforce la possibilité de développer leur réseau de coaches.

🔹 Elle veille sur le niveau de pratique et ses conséquences sur la santé des salariés en s’adaptant au niveau de chacun et sur la performance des entreprises.

🔹 Elle assure une qualité pédagogique.

🔹 Elle apporte aux éducateurs un outil de cours en visio particulièrement adapté au sport et au contexte sanitaire. Cette solution permet de mettre en interaction visuelle le coach et l’ensemble des pratiquants entre eux. Cela permet également, si le télétravail doit se développer, de maintenir l’activité physique en entreprise et de réduire les problèmes d’accès géographique aux APS.

🔹 Elle promet une juste rémunération des éducateurs.

« Un service qui simplifie l’accès des entreprises et leurs salariés à des pratiques physiques régulières, sécurisées et diversifiées en fédérant l’ensemble des opérateurs sportifs. »

LA PLATEFORME EN PRATIQUE

🔹 La plateforme digitale @Work by FFSE permet la commande, la réservation des cours et le paiement en ligne au seul gestionnaire de la plateforme.

🔹 Nombre de séances : l’objectif est de faire participer les salariés à au moins une séance par semaine (recommandation OMS) et, au total, à 40 séances annuelles compte tenu des congés et des fêtes.

🔹 Nombre de salariés par séance : en moyenne quinze par séance pour un coach. Cela permet d’avoir un suivi personnalisé par le coach tout en conservant une économie d’échelle afin de réduire le coût par personne.

🔹 Le prix des séances peut être indifféremment à la charge de l’entreprise, du salarié ou être réparti entre les deux. La plateforme gère la répartition des sommes à régler directement. La mesure gouvernementale permettant de ne plus considérer comme un avantage en nature les aides des entreprises consenties aux salariés pratiquant du sport constitue un élément favorable à la prise en charge de tout ou partie du coût par l’entreprise.

🔹 Fixé en moyenne à 110 euros HT, le prix des séances peut être ajusté en fonction du type d’activité, de la localisation et du volume. Pour un groupe de quinze salariés cela représente un coût de 7,40 euros par personne.

En savoir plus 👉 www.atworkbyffse.fr

 

 

Article paru dans « Sport et Entreprises » n°138