Buffet Crampon, l’excellence d’un maître luthier

Article paru dans #MagCAPIDF, novembre 2019

C’est dans les ateliers de Maintes-La-Ville que la magie continue d’opérer depuis 1850. Une longue tradition d’exigence et de perfection, toujours aussi vivace.

En 1825, un luthier français, Denis Buffet-Auger, installe son atelier en plein cœur de Paris et se fait très vite connaitre du monde musical en fabriquant d’excellentes clarinettes à 13 clés. Il crée la marque Buffet Crampon en 1836 et installe ses ateliers à Mantes-la-Ville en 1850. C’est dans ces ateliers historiques où sont fabriqués clarinettes, hautbois, saxophones et bassons professionnels haut de gamme que Buffet Crampon perpétue encore aujourd’hui la Grande Tradition de la lutherie française.

Depuis plus de 190 ans, chaque collaborateur de Buffet Crampon poursuit les mêmes quêtes : l’excellence artistique, l’exigence de la perfection, la beauté et la personnalité musicale des instruments.

« Mettre le savoir-faire de nos compagnons luthiers au service des musiciens du Monde entier, et respecter la tradition tout en travaillant en permanence à la Recherche et Développement, tels sont nos engagements. » Jérôme Perrod, Président du groupe Buffet Crampon.

Un savoir-faire complexe et précieux parce que long à acquérir, et humainement ambitieux à transmettre. Il est très fréquent de mesurer la durée de la formation en années. Cela implique de recruter de jeunes apprentis passionnés par le métier de luthier, de se donner les moyens de transmettre le goût du travail d’exception et de les faire travailler avec les compagnons luthiers afin que progressivement ils puissent acquérir et faire briller l’apprentissage reçu.

Fabrication des clarinettes Buffet Crampon.

La difficulté actuelle de recrutement encourage le groupe à s’inscrire dans des dispositifs visant à sensibiliser la jeune génération à ces métiers ultra-spécialisés.  C’est dans cet esprit que Buffet Crampon, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, collabore notamment depuis près de dix ans avec l’ITEMM, centre international de formation, pôle national d’innovation, centre documentaire et technique, centre de ressources des métiers techniques de la musique. Cette collaboration permet d’assurer une transmission des savoirs et de former des apprentis aux métiers de ses ateliers.

Fabrication des clarinettes Buffet Crampon.

Excellence, Tradition, Savoir-Faire, Passion, Innovation – le groupe Buffet Crampon a à cœur de partager ses valeurs tant avec ses collaborateurs qu’avec les musiciens.

« Grâce à nos 6 showrooms répartis dans le monde, dont le dernier vient d’ouvrir ses portes à Amsterdam, nous souhaitons accueillir nos musiciens et ceux qui souhaitent découvrir nos instruments dans les meilleurs conditions acoustiques et toujours accompagnés d’un luthier, réparateur d’exception. » Jérôme Perrod.

Sa place majeure dans les 200 plus grands orchestres du monde et dans les programmes de Musique à l’école exige de ses ateliers et de ses compagnons luthiers la même rigueur dans la fabrication de ses gammes d’instruments d’étude que dans ses gammes professionnelles.

Au-delà des valeurs communes qui forgent la cohérence de Buffet Crampon, le groupe est très attaché à cultiver la personnalité propre de ses marques. Ces dernières années, l’entreprise s’est développée en faisant l’acquisition d’autres fabricants de renom, comme Melton, B&S, Besson pour les cuivres, ou encore Powell Flutes, spécialiste de la flûte, et en 2019 des prestigieuses marques Rigoutat, fabricant français de hautbois, et Parmenon, dernier fabricant de flûtes français. Le groupe Buffet Crampon, qui agrandit régulièrement la famille, compte aujourd’hui 12 marques iconiques dont le savoir-faire est reconnu depuis plusieurs siècles autour de la lutherie d’exception.

Ce patrimoine demeure le gage de reconnaissance de ses fabrications “Made in France”, “Made in Germany”, “Made in USA” et aussi “Made in China” pour certaines gammes d’étude, toujours inspirées de ses instruments professionnels.

Même si le groupe garde ses racines à Mantes-la-Ville, il a une forte activité à l’export, notamment aux États-Unis et en Asie.

« L’aventure continue, le futur de la tradition nous anime afin de perpétuer dans nos ateliers, dans les écoles et les salles de concert du monde entier le lien tissé à travers les siècles. » Jérôme Perrod.

Le Groupe Buffet Crampon en quelques chiffres :

Ce sont plus de 900 collaborateurs issus de 12 nationalités, 7 usines, 6 showrooms, un chiffre d’affaires de 100M€ en 2018 et 94% de sa production qui est exportée. Un groupe global avec son propre réseau de distribution et une présence locale dans des secteurs géographiques majeurs (n°1 USA, n°2 au Japon).

Une présence en Chine à la fois dans la distribution et la production depuis 2015 (pour les gammes d’étude) et l’acquisition de WIND, fabricant d’instruments de cuivres d’étude.

Un savoir-faire de production très solide des unités de production en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.

Environ 20 000 instruments sortent des ateliers de Mantes-la-Ville chaque année et la marque détient 85 % des parts du marché mondial de la clarinette professionnelle.

www.buffet-crampon.com

Paru dans #MagCAPIDF