IHEMR : Religions, laïcité et enjeux contemporains

Candidater à la 5ème session nationale "Religions, laïcité et enjeux contemporains"

Candidater à la 5e session nationale Religions, laïcité et enjeux contemporains

Les inscriptions pour la 5e session nationale « Religions, laïcité et enjeux contemporains » sont ouvertes.

La session se tiendra du 13 septembre 2018 au 04 juillet 2019 dans le format habituel de conférences en soirée et ateliers terrain adapté à des agendas tendus pour un volume de 130 heures. Quelques informations sur les contenus sont disponibles via le lien actif.

La session regroupera un panel équilibré et paritaire d’élus, hauts fonctionnaires des trois fonctions publiques, cadres, dirigeants, directeurs, journalistes, syndicalistes, responsables associatifs, clercs, etc.

Pour retirer votre dossier nous écrire à candidature@ihemr.org en précisant bien vos nom, prénom et téléphone.

La date limite d’envoi des dossiers complets incluant la prise en charge des frais est le 1er juin 2018.

Nous serons bien sur ravis de répondre à toutes vos questions concernant contenus ou modalités pratiques (dont l’agenda précis de la session) par mail ou téléphone (01 73 01 90 00)

Avec tous nos vœux pour le bon succès de votre candidature.

L’équipe de l’IHEMR

Formation pouvant être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

L’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR)

L’institut a pour objet de former les personnes en responsabilité sur le fait religieux et la laïcité.

Il est aconfessionnel, sans but lucratif et remplit cette mission avec le soutien de l’État et des représentants des cultes :

Gouvernance de l’Institut

Intervention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur à l’IHEMR

La session nationale « Religions, laïcité et enjeux contemporains »

Contenu

Outre la laïcité, la formation porte principalement sur l’islam, le christianisme, le judaïsme. Les apports se font sous trois angles : les contenus (croyances, rites, structures, évolutions, courants) ; les sciences humaines (histoire, sociologie, philosophie, psychologie) ; le terrain social et géopolitique.

Un aperçu du programme est accessible via le ce lien ; nous solliciter pour disposer des informations complètes y compris le planning.

Volume et planning

130 heures de formation du 13 septembre 2018 au 04 juillet 2019.

Pédagogie

Selon le modèle IHEDN : alternance de conférences et d’ateliers sur le terrain permettant de multiplier les rencontres. Travaux en petits groupes sur une problématique qui vous intéresse.

Rythme

Mensuellement (hors vacances scolaires) : trois mardis soirs et une demi-journée de week-end.

Annuellement : un atelier terrain de 5 jours (Jérusalem/Israël/Territoires palestiniens) ; un de 3 jours (Rome/Vatican)

Public de la session

Chaque session réunit un public dont la diversité participe à l’enrichissement de chacun.

Directeurs/responsables diversité, hauts fonctionnaires, journalistes, élu·e·s, dirigeants d’entreprises, formateurs, médiateurs, directeurs de cabinets, aumôniers, militaires, cadres de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale), syndicalistes, directeurs des services, responsables relation publique, etc.

Frais de formation et prise en charge

Le prix comprend tous les frais de la formation y compris les voyages.

Les frais de formation sont péréqués et variables d’une structure à l’autre (la formation peut être prise en charge dans le cadre d’un parcours de professionnalisation, dans le plan de formation de votre structure, etc.) : vous rapprocher de vos Responsables formation & ressources humaines.