Communiqué de Presse : Bilan du pacte de responsabilité : Les branches professionnelles et les entreprises jouent le jeu

Depuis deux ans, les entreprises et leurs branches professionnelles jouent le jeu du pacte de responsabilité. Sur les 11 millions de salariés du secteur marchand relevant de branches professionnelles représentées au Medef, 9,5 millions sont aujourd’hui couverts ou en passe de l’être par un accord signé dans le cadre de ce pacte.

25 branches professionnelles ont ainsi signé un accord, 7 poursuivent les discussions paritaires et sont proches d’un accord.

Celles qui n’ont pas pu, à ce jour, ouvrir de discussions ou arriver à un accord restent malheureusement souvent confrontées à une absence ou une carence d’un des interlocuteurs : il faut être deux pour négocier et signer des accords !

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « les entreprises et les branches professionnelles sont pleinement engagées dans les discussions du pacte de responsabilité. Si nous voulons recréer une dynamique de créations d’emploi, il faut de la confiance, de l’agilité et de la compétitivité ».