Comment recruter dans ses équipes des militaires blessés ?

MEDEF : Communiqué de presse du 27.03.2019

Militaires en service, une blessure physique ou post-traumatique est venue bouleverser leur vie. Plusieurs centaines d’entre eux sont néanmoins engagés dans une démarche active de reconversion professionnelle, facteur clé de leur reconstruction.

Les armées, conscientes de l’importance de la reconversion professionnelle dans le parcours de réhabilitation de ces militaires, ont mis en place des dispositifs pour faciliter la rencontre entre le monde de l’entreprise et les militaires blessés.

La conférence-débat de ce jour au Medef, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et du général d’armée François Lecointre, chef d’Etat-Major des armées, a pour ambition de faire découvrir les acteurs et le processus de cette reconversion, et de faire comprendre, par des témoignages de militaires et de DRH, dirigeants, responsables RSE, la richesse que représentent ces militaires, et les clés de réussite de leur recrutement.

Plusieurs tables-rondes permettront de mieux connaître les dispositifs existants – stages, formations, pré-embauches – afin d’intégrer dans les entreprises ces femmes et ces hommes aux compétences variées, acquises au terme de formations de haut niveau, et dont l’expérience a été façonnée dans un environnement exigeant.

A cette occasion, le groupe de travail Accompagnement des militaires blessés du Comité de liaison Défense-Medef, constitué des cellules d’aide aux blessés des armées, du service de santé des armées, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, d’associations et d’entreprises, présente un guide qui veut éclairer les chefs d’entreprises sur l’intégration de ces personnes dans leurs équipes, intitulé « Recruter dans vos équipes un militaire blessé : un engagement pour l’entreprise ».