Délégation du MEDEF au Forum de Saint-Pétersbourg à l’occasion de la visite officielle du Président de la République en Russie

MEDEF : Communiqué de presse du 24.05.2018

Pierre Gattaz, président du MEDEF, et Frédéric Sanchez, président de MEDEF International, conduiront la plus importante délégation de chefs d’entreprise étrangers au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, du jeudi 24 au vendredi 25 mai 2018.

170 personnes, dont 50 présidents et directeurs généraux de 60 entreprises françaises, feront le déplacement à Saint-Pétersbourg. Cette délégation compte pour moitié de grandes entreprises, 35 % d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) et de PME ainsi que 15 % de start-up.

Au menu de la journée du 25 mai, où la France sera à l’honneur : l’innovation, sous toutes ses formes. Les entreprises françaises évoqueront au cours de trois tables-rondes dédiées à la coopération franco-russe : la ville durable, l’industrie du futur et l’innovation durable. Les Présidents Macron et Poutine concluront la matinée devant plus de 250 entreprises françaises et russes.

L’objectif principal de cette délégation est de maintenir et de renforcer, malgré les sanctions actuelles, la position de la France en Russie. En effet, notre pays est déjà le premier investisseur en flux (le second en stock) et le premier employeur étranger en Russie. Pays qui doit répondre à de très importants défis industriels, urbains et énergétiques dans les vingt prochaines années.

La diversité des secteurs représentés est emblématique de la richesse des partenariats et du potentiel de coopération entre les entreprises françaises et russes. Ces entreprises seront également présentes au sein du Pavillon France qui mettra en exergue leur savoir-faire en terme d’innovation : énergie, transports, infrastructures, santé, finances, numérique, robotique, services à l’environnement, biens d’équipement, aérospatial, aéronautique, biens de consommation, conseil, etc.

Une vingtaine d’accords de coopération et de contrats seront signés lors de ce forum économique, notamment entre Safran et United Engine Corporation, entre Schneider Electric et le FRID (Fond russe pour les investissements directs), POMA et Northern Caucasus Resort, Sneci et le Cluster Automobile de la région de Samara.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « La Russie est un immense pays avec lequel la communauté d’affaires française entretient des liens durables et profonds. Je suis conscient des difficultés du moment et cela me renforce dans ma conviction que c’est par nos échanges et nos relations commerciales que nous réussirons à dépasser les tensions actuelles. »