Ecotaxe : le matraquage fiscal continue ! La pérennité des entreprises…

franciliennes de transport est en danger

Ecotaxe--le-matraquage-fiscal-continue

Ecotaxe : le matraquage fiscal continue !

Le MEDEF Ile-de-France s’inquiète de la proposition de Chantal Jouanno, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’écologie et du développement durable, de mettre en place dès que possible l’écotaxe concernant les véhicules poids lourds dans notre région.

Une telle taxe qui viserait à financer des infrastructures de transport à hauteur de 100 à 200 millions d’euros selon Valérie Pécresse, irait à l’encontre de la volonté affichée du Conseil régional de reconstituer les marges des entreprises.C’est la compétitivité et donc l’attractivité de notre région qui est en jeu.

Alors que les professionnels de la route font déjà de gros efforts en termes d’amélioration de leur parc de véhicules, le MEDEF Ile-de-France regrette que l’annonce de cette mesure tant décriée ait été faite sans la moindre concertation avec les professionnels concernés.

Le MEDEF Ile-de-France rappelle que les entreprises franciliennes contribuent déjà largement au financement des infrastructures à travers notamment le Versement Transport, le remboursement de la moitié du Passe Navigo et la taxe sur les bureaux. Leur contribution a même encore été revue à la hausse au 1er janvier 2015 avec la mise en place d’une taxe additionnelle sur les aires de stationnement.

Le MEDEF Ile-de-France souligne également que l’écotaxe avait été remplacée à l’échelle nationale par une augmentation de 4 centimes d’euro de TICPE depuis le 1er janvier 2015. La réinstaurer seulement en Ile-de-France créerait une véritable distorsion de concurrence entre les régions et mettrait à mal notre compétitivité.

Par ailleurs, Madame Jouanno déclare que le Conseil régional contribuera financièrement à la mise en oeuvre effective de l’écotaxe. Ce financement pèserait-t-il là aussi sur les entreprises ?

Et comment distinguer les véhicules en transit, des véhicules chargeant ou déchargeant en Ile-de-France ? De même, comment sera-t-il possible d’organiser la taxation de ces véhicules sans mettre en place une machine administrative et de contrôle délirante ?

Il est surprenant que la Présidente de la région Ile-de-France qui aspire à redonner de la compétitivité aux entreprises propose de créer une nouvelle taxe plutôt que d’engager des économies de dépenses publiques.

Comme le précise Eric Berger, Président du MEDEF Ile-de-France : « Nous nous opposerons vigoureusement à toute nouvelle mesure qui mettrait en danger la pérennité des entreprises franciliennes de transport qui sont au coeur du tissu économique de notre région et souvent mises à contribution.

Plus généralement, une proposition de ce type en début de mandat, nécessairement symbolique pour la nouvelle majorité, n’est pas de nature à rassurer les entreprises dans un contexte déjà difficile, avec une hausse des prélèvements de plus de 500 millions d’euros depuis 2011».