Compte rendu Petit-déjeuner sur « les nouveaux modes de financement » MEDEF Ile-de-France et La Maison de l’Entrepreneur 16 juin 2015 – 8h30

Sans-titre-61

Compte rendu
Petit-déjeuner sur « les nouveaux modes de financement »
MEDEF Ile-de-France et La Maison de l’Entrepreneur
16 juin 2015 – 8h30

En présence des intervenants suivants :

  • Monsieur Frédéric TURBAT, fondateur de la Maison de l’Entrepreneur.
  • Monsieur Mathieu MAIRE DU POSET, Directeur adjoint d’Ulule.
  • Monsieur Tanguy DELAFOUCHARDIERE, Président de France Angels.

Frédéric TURBAT a débuté cette table ronde en abordant les sujets liés aux modes de financement de la création d’entreprise en commençant par la méthode traditionnelle. En effet, faire appel à l’emprunt bancaire ou la love money sont les premiers réflexes de l’entrepreneur. Puis les autres modes de financements ont été soulevés tel que Bercy (CIR, JEI, CII) où le rescrit est recommandé, le financeur entrepreneur issu de la loi Macron (prêt inter-entreprises) et BPI France.

Mathieu MAIRE DU POSET a ensuite évoqué le crowdfunding qui consiste à « faire appel à un grand nombre de personnes pour faire financer son projet ». Cette méthode de financement implique des projets à portée collective où la communication (réseaux sociaux, newsletter, medias) est primordiale. Il a souligné qu’il existait trois types de crowdfunding : l’investissement, le prêt (rémunéré ou non) ou une contrepartie non financière pour des projets à portée non collective. Enfin, Mathieu Maire du Poset a expliqué les raisons pour lesquelles il serait intéressant d’utiliser la collecte en cinq points : tester le produit / projet, impliquer sa communauté, élargir sa cible, une recherche de fonds multicanal et enfin la rapidité et la simplicité

Tanguy DELAFOUCHARDIERE a terminé cette table ronde en traitant les business Angels définit comme la mise en commun de patrimoine pour investir. Les buts de cette méthode de financement, d’après le président de France Angels, sont la notoriété pour attirer les projets et la mise en commun à la fois de patrimoine, de compétences et des réseaux personnels. Enfin, le projet doit être non seulement mûr pour avoir recours à cette méthode de financement mais aussi et surtout doit être INNOVANT.

Le MEDEF Ile-de-France et La Maison de l’Entrepreneur remercient chaleureusement les 80 participants à ce petit-déjeuner ainsi que les différents orateurs pour leurs interventions riches en informations et en conseils.

SAVE THE DATE: 17 septembre 2015 Prochaine conférence gratuite animée par Frédéric Turbat sur un thème lié à la création d’entreprise!

Sans-titre-6

telecharger