COVID-19 : La Région Île-de-France aux côtés des entreprises

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, apporte 15 réponses majeures. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

Voici la liste des mesures exceptionnelles prises par la Région Île-de-France, l’État et Bpifrance. Elles sont susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution de la situation.

Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

15 réponses aux questions des entreprises franciliennes

1 – Comment obtenir des informations sur les aides mobilisables ?

• Consultez la liste de tous les interlocuteurs à contacter (ci-contre).

2 – Peut-on poursuivre son activité ?

3 – Comment réussir la reprise d’activité pendant le déconfinement ?

4 –  Comment reporter mes échéances sociales et fiscales ?

5 – Comment conserver les compétences de mes salariés et  maintenir leur niveau de revenu ?

• L’indemnisation de l’activité partielle renforcée et simplifiée.

6 – Dirigeants de petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs :

7 – Surmonter la crise en renforçant ma trésorerie :

• Le Prêt Rebond à taux zéro : de 10 000 à 300 000 euros.

8 – Prêt garanti par l’État :

– Comment mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer mon cycle d’exploitation ?

• La garantie « Ligne de Crédit Confirmé Coronavirus » de Bpifrance.

10 – Comment consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert ?

• Rééchelonnement automatique et sans frais des échéances.
  • La garantie de Bpifrance/Région Île-de-France jusqu’à 90%.
  • Le Prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance.
  • La garantie « Renforcement de la Trésorerie Coronavirus » de la Région Île-de-France et Bpifrance .

11 – Qui peut m’aider pour dialoguer avec ma banque ?

12 –  Qui peut m’aider en cas de conflit avec un client ou un fournisseur ?

13 – Participer à la sécurisation des approvisionnements en biens et services stratégiques pour l’Île-de-France :
L’aide PM’up Covid-19 vous permet de financer votre projet avec une subvention allant jusqu’à 800.000 euros.

14 – Et à plus long terme, réfléchir pour sécuriser mes approvisionnements :

• Le Pack relocalisation de la Région Île-de-France.

15 – Que se passe-t-il si ne j’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un marché public ?

• Garantie « Zéro pénalité de retard » dans les marchés publics de la Région Île-de-France.
  • La Région Île-de-France traitera toutes les demandes de paiement en moins de 30 jours.

Zoom sur le Fonds de solidarité et l’aide complémentaire de la Région

Pour aider les plus petites entreprises durement touchées par la crise sanitaire, l’État et les Régions ont créé un fonds de solidarité doté de 1 milliard d’euros. L’État a apporté 750 millions d’euros et les Régions 250 millions d’euros. La contribution de la Région Île-de-France s’élève à 76 millions d’euros.

Ce fonds s’adresse aux très petites entreprises (TPE), indépendants, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux, associations et autres agents économiques, quels que soient leur statut et leur régime fiscal et social, réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires et qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou enregistré une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires de mars 2020, par rapport à mars 2019.

Depuis le 1er avril 2020, les entreprises éligibles peuvent déposer une demande pour bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1.500 euros.

Depuis le 15 avril 2020, si elle répondent aux critères, elles peuvent solliciter un soutien complémentaire « anti-faillite » allant jusqu’à 5.000 euros. Pour cela, elles doivent déposer une demande sur la plateforme de la Région Île-de-France, qui sera étudiée par ses services.

« Prêt Rebond »

Lancé par la Région avec Bpifrance, le « Prêt Rebond » à taux zéro permet de renforcer la trésorerie des TPE-PME, fragilisée par la crise due au Covid-19, lors de la relance de leur activité.

PM’up Covid-19 pour les entreprises qui s’engagent contre l’épidémie

La Région a aussi mis en place « PM’up Covid-19 », une déclinaison de sa gamme d’aides « UP » pour les entreprises. Cette nouvelle aide exceptionnelle est destinée à soutenir les projets d’entreprises franciliennes qui souhaitent et peuvent s’engager dans la lutte contre le Covid-19. Que ce soit en fabriquant du gel hydro-alcoolique, des masques, des blouses, des respirateurs, etc., ou en proposant de nouveaux services.

Création de la plateforme « Ensemble pour l’emploi »

Pour accompagner la relance de l’activité, la Région a lancé une expérimentation au travers d’un partenariat inédit avec un acteur majeur de l’emploi – Leboncoin – et une start-up de la RH Tech – StaffMe –, en créant « Ensemble pour l’emploi » une plateforme répondant à 3 besoins essentiels : trouver un emploi, recruter et se former en Île-de-France.

Covid-19 : les entreprises franciliennes se mobilisent

La Région a créé, avec ses partenaires, Solutions Covid-19 une plateforme pour fédérer et faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires. Elle donne accès à un catalogue de solutions qualifiées, proposées par des entreprises, utiles en particulier pour les seniors, d’autres entreprises, les commerçants et les professionnels de santé.

Les numéros utiles

Une question concernant les mesures exceptionnelles ?

• Cellule dédiée de la Région Île-de-France
    Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.Tél. : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Mail : covid-19-aidesauxentreprises
    @iledefrance.fr
  • Cellule urgence entreprise : Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France
  • Bpifrance