Cuba : Visite du président Raúl Castro en France

Plus de 120 entreprises rassemblées ce matin à la rencontre économique France-Cuba du Medef
A l’occasion de la visite officielle en France du Président Raúl Castro, Pierre Gattaz, Président du Medef et Jean Burelle, Président de Medef International, ont reçu ce mardi 2 février, Ricardo Cabrisas Ruiz, Vice-président du Conseil des ministres, en charge des relations économiques internationales accompagné de Rodrigo Malmierca Diaz, ministre pour le Commerce extérieur et l’Investissement étranger et de Ana Teresa Igarza, directrice générale de la Zone spéciale de développement Mariel.

Plus de 120 entreprises, principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et du transport, des énergies renouvelables, du tourisme, des télécommunications et de la santé/biotechnologies étaient présentes ce matin. Elles ont pu aborder la situation économique et financière de Cuba, la poursuite du processus d’adaptation du modèle économique cubain, les perspectives de relations économiques et commerciales entre la France et Cuba, ainsi que la stratégie cubaine en matière d’attraction des investissements notamment dans la Zone Spéciale de Développement de Mariel.

Cette rencontre exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre Cuba et la France, après la visite d’Etat de François Hollande le 10 mai dernier, qui fut le premier Chef d’Etat occidental à se rendre à Cuba depuis plus de cinquante ans. Elle intervient trois mois après la délégation de chefs d’entreprise français conduite à La Havane par Philippe Keryer, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Cuba de Medef International.

A l’issue de cette rencontre, un accord a été signé entre Christophe Chevillon, PDG d’Environnement S.A. et Celso Pazos Alberdi, directeur de l’Institut de la météorologie du ministère de la science, de la technologie et de l’environnement de la République de Cuba. Cet accord porte sur le renforcement des compétences et des capacités de Cuba à évaluer le niveau de la qualité de l’air et prévoit une assistance technique en vue de concevoir un système de mesure et de prévision de la pollution de l’air au niveau national.

Pour Pierre Gattaz, Président du Medef :  « Nous croyons dans le potentiel économique de Cuba. Nos entreprises ont des savoir-faire et des valeurs à faire valoir. C’est notamment au travers d’investissements réciproques renforcés et de rapprochements entre communautés d’affaires des deux pays, que nous parviendrons à encore mieux nous connaître, à exploiter davantage nos complémentarités, et in fine à renforcer nos liens pour nos entreprises. »

Source: medef National