Déconfinement et reprise d’activité en Île-de-France

DÉCONFINEMENT ET REPRISE D’ACTIVITÉ EN ÎLE-DE-FRANCE

Le déconfinement a débuté le 11 mai. La reprise des activités économiques, qui demande de manière générale de nombreuses adaptations des cadres de travail, trouve un terrain très particulier en Île-de-France, à cause du rôle central des transports en commun dans les mobilités professionnelles : il apparaît crucial, afin d’éviter les congestions qui pourraient relancer les contaminations, de ne pas recréer les tensions constatées habituellement aux heures de pointe.

Afin de faciliter la mise en œuvre des mesures sanitaires pour les usagers (masque obligatoire et distanciation sociale), le MEDEF Île-de-France et ses partenaires ont défini les « Modalités d’organisation en Île-de-France pour le recours aux transports en commun en période de déconfinement ».

Les grands principes de la charte :

1/ Privilégier le télétravail

Les entreprises signataires se sont engagées, dans le cadre de cet accord, à poursuivre, dans la mesure du possible le télétravail, pour les activités qui le permettent, la première semaine suivant le déconfinement. Et à augmenter le taux de présence de leurs salariés de 10% chaque semaine, lors des 2 semaines suivantes.

2/ Étaler les flux de voyageurs

Dans le respect des contraintes de l’activité de chaque entreprise, l’organisation du travail devra être revue pour répartir de manière homogène les arrivées de leurs salariés entre 5h30 et 10h30 et les départs entre 15h30 et 19h30.

Les contrôles des attestations auront lieu entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h. Le reste de la journée, et durant les week-ends et les jours fériés, il ne sera pas nécessaire d’avoir une attestation.

3/ Port du masque obligatoire

Afin d’éviter les contaminations, le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun. Des distributions de masques seront faites dans les premières semaines par Île-de-France Mobilités, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’État et toute collectivité qui le souhaitera en amont des réseaux de transport.

DÉCONFINEMENT ET MESURES DE PROTECTION

Le déconfinement du pays a débuté le lundi 11 mai. Afin d’avoir toutes les informations importantes à jour, vous trouverez via ce lien les documents utiles à la poursuite ou reprise de votre activité :
  • Les fiches métiers du ministère du Travail
  • Les différents guides de sécurité sanitaire des fédérations pour la continuité des activités par secteur d’activité
  • Le Protocole national de déconfinement

DÉCONFINEMENT ET TÉLÉTRAVAIL

Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail.

Après avis des partenaires sociaux, le ministère du Travail publie un questions-réponses pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.

qr-teletravail-deconfinement