Délégation du MEDEF International à Téhéran avec Jean-Marc Ayrault

Une soixantaine d’entreprises, PME comme grands groupes, issues des secteurs des transports, de l’environnement et de l’énergie ont fait le déplacement pour rencontrer les grands groupes publics et privés iraniens et différents ministres afin de nouer des partenariats industriels. Un forum d’affaires franco-iranien se déroulera en présence de Jean-Marc Ayrault, de son homologue iranien et de plusieurs centaines de chefs d’entreprise iraniens. Les entreprises de la délégation visiteront, enfin, le parc technologique de Pardis ou le vaste chantier d’Iran Mall qui devrait devenir l’un des plus grands centres commerciaux du Moyen-Orient.

Ce déplacement de Jean-Marc Ayrault sera l’occasion d’inaugurer le Centre français des affaires de Téhéran (CFAT), bureau créé il y a quelques semaines par Medef International afin de soutenir le développement des entreprises françaises, notamment les PME et les ETI. Ce dispositif apporte un appui à la fois opérationnel (conciergerie d’affaires, location de bureaux) et stratégique (aide à l’identification de partenaires, décryptage institutionnel, suivi de l’environnement juridique et financier). Le CFAT, qui dispose d’une équipe présente en permanence à Paris et à Téhéran, est développé en partenariat avec l’ADIT, principal acteur français de l’intelligence économique et opérateur du Centre français des affaires de Bagdad.

Pour Yves-Thibault de Silguy, vice-président de Medef International : « C’est la première fois que nous lançons un tel dispositif, afin de répondre aux enjeux que représente l’ouverture de l’Iran et d’apporter aux entreprises des clés pour mieux comprendre le cadre juridique complexe dans lequel évolue ce marché. Le Centre français des affaires de Téhéran s’inscrit dans l’ambition de Medef International d’élargir la palette de services proposés aux entreprises françaises, notamment les PME et les ETI. C’est également un projet complémentaire des structures publiques d’accompagnement à l’export avec lesquelles nous allons travailler en étroite collaboration. »

A propos du MEDEF International :

Medef International est une association privée à but non lucratif créée en 1989 par le Mouvement des entreprises de France (Medef) pour renforcer son action dans les relations économiques bilatérales et pour promouvoir les intérêts des sociétés françaises à l’étranger au moyen d’actions collectives. Medef International est l’organisation la plus représentative du secteur privé français au niveau international. Elle rassemble quelque 7 000 entreprises françaises qui opèrent déjà dans le monde, dans 80 Conseils dirigés par 54 dirigeants de grandes multinationales françaises.

A propos de l’ADIT :

L’ADIT, leader européen de l’intelligence économique, a été créée en 1993 par l’Etat en vue d’accompagner le développement international des entreprises françaises. Privatisée en 2011, l’entreprise est aujourd’hui détenue par le fonds Weinberg Capital (66 %), Bpifrance (24 %) et l’APE (10 %). L’ADIT accompagne et conseille les entreprises dans leur développement international et dans la maîtrise des risques.