Délégation Indonésie, Malaisie et Singapour

Cette mission est également conduite à Jakarta (20-21 février) par Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil de chefs d’entreprise France-Indonésie de Medef International et président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs, puis à Kuala Lumpur (22-23 février) et Singapour (24 février) par Arnaud Vaissié, président du club d’affaires franco-singapourien de Medef International et président directeur général d’International SOS. Philippe Varin, représentant spécial du gouvernement pour l’Asean et président du conseil d’administration d’Areva, accompagne cette délégation.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « L’Asie, moteur de la croissance mondiale, est un continent où les entreprises françaises ont des atouts à faire valoir, dans tous les secteurs aussi bien les infrastructures terrestres, maritimes, de télécommunication, etc., que dans les domaines à forte valeur ajoutée telle que le numérique, la ville intelligente, la santé ou la fintech. Elles sont attendues pour nouer des partenariats inclusifs sur le long terme avec les acteurs locaux ».

Pesant pour 40% du PIB de l’Asean, et avec plus de 250 millions d’habitants, l’Indonésie voit naître et se structurer une classe moyenne jeune et dynamique qui va tripler d’ici 2030 (de 20% aujourd’hui à 60% de la population). Plus de 200 entreprises françaises sont présentes en Indonésie. C’est la huitième délégation que Medef International organise dans ce pays. La venue du président du Medef, un mois avant la visite d’Etat de François Hollande en Indonésie, traduit l’importance de ce pays pour les entreprises françaises et participera au renforcement des échanges et des partenariats franco-indonésiens.

Troisième économie de l’Asean (300 milliards USD), avec 30,5 millions d’habitants et un environnement des affaires de plus en plus attractif, la Malaisie a pour objectif de doubler son revenu par habitant d’ici 2020. Déjà reconnue comme un hub industriel régional, la Malaisie ambitionne de devenir un centre pour les activités de R&D, de logistique, de distribution, de marketing et de services support. Près de 270 entreprises françaises ont d’ores et déjà choisies de s’y implanter. Cette délégation sera l’occasion de mettre en avant la qualité déjà reconnue des solutions des entreprises françaises afin d’accompagner le développement spectaculaire de la Malaisie.

Enfin dernière étape de cette délégation, Singapour, principal hub financier (troisième place financière internationale), économique et maritime (deuxième port au monde derrière Shanghai) de la région, est une porte d’entrée privilégiée sur l’Asean. L’environnement des affaires y est très favorable, notamment en raison d’un régime fiscal et règlementaire attractifs et sécurisants. 574 entreprises françaises sont présentes à Singapour. La France y possède un réseau et un maillage entrepreneurial internationalement dense, et Singapour en est une des plus belles vitrines. Il faut également rappeler que nos échanges commerciaux avec Singapour enregistrent l’un de nos excédents les plus élevés dans le monde (2,8 milliards EUR en 2015) soit le troisième au monde par le montant. Densifier l’influence française au niveau d’un hub économique, financier et informationnel aussi important que Singapour sera l’un des objectifs de cette délégation.