Des entreprises européennes plus performantes dans une Union rénovée

Il est plus que temps pour l’Europe de retrouver confiance et de passer à l’offensive. Nous demandons à nos dirigeants de prendre ensemble l’initiative. Face aux pressions internes et extérieures, nous devons rassembler nos forces et nous mobiliser pour relancer le projet européen.

La communauté des entreprises françaises et espagnoles, avec ses partenaires européens, demeure résolument engagée en faveur du projet européen. Nous vivons une époque de bouleversements ouvrant sur d’immenses opportunités. Celles-ci sont souvent occultées, chez beaucoup de concitoyens, par un sentiment d’inquiétude vis-à-vis des perspectives de l’Europe, nourrissant le populisme, l’extrémisme et les discours nationalistes.

La CEOE et le Medef ont la conviction que l’Union européenne sera en capacité de faire face à tous ses défis dès lors que les Etats membres et les institutions montreront leur unité, leur vision partagée et leur leadership. Notre premier objectif commun est de rénover l’Union pour la rendre plus solide encore dans un scenario post-Brexit.

Cela ne sera réalisable que si l’Union économique et monétaire est renforcée et si le potentiel du marché unique – avec ses quatre libertés – est libéré. L’agenda européen doit être réorienté pour assurer la création d’entreprises et leur succès. La réussite d’une entreprise n’est pas seulement celle des salariés ou du chef d’entreprise mais aussi celle des territoires où ses activités sont implantées, aussi bien en termes d’investissement que de création d’emplois.

>> Télécharger l’intégralité de la déclaration commune au format PDF