#DestinationTravauxPublics : Entretien avec José Ramos, Président de la FRTP Île-de-France

Article paru dans #MagCAPIDF, août 2020

La FRTP Île-de-France lance un dispositif exceptionnel de découverte de la filière des Travaux Publics. Il sera mis en service en septembre 2020 et a pour nom de code #DestinationTravauxPublics. José Ramos, Président de la FRTP Île-de-France, revient sur cette initiative.

Que se cache-t-il derrière ce nom de code « #DestinationTravauxPublics » ?

Tout d’abord, un constat : les Travaux Publics souffrent d’un réel déficit d’attractivité auprès des jeunes talents. Nos métiers participent à l’aménagement du cadre de vie de chacune et de chacun, accompagnent les transitions numérique, environnementale et énergétique en cours. Pourtant, ils ne font plus rêver.

Fort de ce constat et par anticipation des besoins en recrutement que nous aurons dans les prochaines années en lien avec les chantiers du Grand Paris, nous avons investi dans un outil unique de promotion des métiers et des formations de notre filière.

Il s’agit d’un véhicule qui partira en tournée à travers l’Île-de-France dès septembre 2020 (si la situation sanitaire le permet) dans les établissements scolaires mais aussi auprès des demandeurs d’emploi. Il informera ces publics sur les opportunités offertes par les Travaux Publics et les orientera vers les formations les plus adéquates. Ce véhicule et la tournée porteront le nom de la campagne dans lequel s’inscrit ce dispositif, c’est-à-dire « #DestinationTravauxPublics ».

Concrètement, comment s’organisera le dispositif ?

Le véhicule se rendra chaque jour dans une commune différente, en fonction des sollicitations que nous recevrons. Avec l’aide d’un animateur formé pour cette campagne, nous organiserons des sessions d’informations d’une demi-heure au cours desquelles les participants vivront une expérience immersive qui leur permettra de découvrir les Travaux Publics.

Une expérience immersive, c’est-à-dire ?

Il s’agira de mettre en valeur le rôle des infrastructures dans la vie quotidienne, de permettre de poser toutes les questions nécessaires pour lever les a priori sur nos métiers et, à l’aide de films et d’animations interactives, d’offrir un nouveau regard sur les Travaux Publics.

« Avec #DestinationTravauxPublics, nous avons l’ambition d’attirer le plus grand nombre vers une filière d’excellence, essentielle au développement et au dynamisme de l’Île-de-France »

Avec #DestinationTravauxPublics, nous avons l’ambition d’attirer le plus grand nombre vers une filière d’excellence, essentielle au développement de nos territoires. Cette action aura d’autant plus de sens si les pouvoirs publics soutiennent pleinement l’investissement local, moteur de nos activités et des emplois que nos entreprises sont fières de générer dans les territoires.

Contact : idf1@fntp.fr – 01.47.66.01.23 – www.frtpidf.fr @FRTPIDF

 

Paru dans #MagCAPIDF