Ecologic rend le développement durable rentable

Ecologic rend le développement durable rentable

« Travailler autour de trois axes – l’écologie, l’environnement et les sociétés – et non seulement autour du premier, est passionnant et épanouissant. » lance Ludovic Degand, directeur du développement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels au sein d’EcoLogic.

Créé en décembre 2005, cet éco-organisme est agréé par les pouvoirs publics français et certifié ISO 9001 et 14001. , précise M. Degand. Lui et ses collaborateurs gèrent aussi les regroupements par famille de produits pour garantir un démantèlement optimal. Ils doivent s’assurer que la dépollution soit complète et la plus parfaite possible.

La rentabilité pour les entreprises

EcoLogic compte aujourd’hui 25 salariés. Le CA s’élevait en 2010 à 21,5 M d’euros. L’année dernière les employés ont pu collecter quelques 66 882 tonnes de DEEE. Cette année, EcoLogic a lancé son site www.e-dechet.com – la première déchèterie en ligne pour les entreprises. « La présence sur Internet à travers ce site conçu pour les sociétés permet une visibilité de nos services et une simplicité d’utilisation. » Comme l’achat de produits et de services en entreprise progresse tous les ans, la recherche en ligne ouvre la voie aux solutions pragmatiques et opérationnelles.

Ludovic Degand dit retrouver dans son travail des convictions personnelles forgées au fil des années et renforcées depuis 2005 : « J’ai eu la chance de réaliser une étude à l’ESSEC en 2008 ayant pour objet de démontrer la rentabilité pour les entreprises de mettre en oeuvre une démarche de développement durable. »

Se faire connaître et fidéliser

En 2010, EcoLogic s’est intéressé aux nouveaux besoins et attentes des parties prenantes (constructeurs, grossistes, distributeurs, installateurs, etc.) autour des DEEE professionnels. Une étude qui lui a permis de rencontrer 300 acteurs majeurs. L’éco-organisme se sert activement du Web pour se faire un nom. Il est présent sur les principaux réseaux sociaux et les réseaux l’expert (greenit, Agrion, Factéa). Selon Ludovic Degand la sensibilisation sur le terrain passe par des consultants spécialisés : achat responsable, développement durable, green IT, DEEE. EcoLogic est membre de l’AGIT et participe régulièrement aux salons importants pour ses activités: Pollutec (recyclage) – IT Partner (IT et affichage) – HIT (Informatique et Santé), etc. La presse spécialisée reste un outil incontournable utilisé pour faire parler de son offre.

L’un des projets phares d’EcoLogic est l’agrément sur les DEEE professionnels début 2012. Ludovic Degand souhaite démontrer aux clients et aux adhérents que grâce à ses services « durables » ils peuvent transformer une contrainte en opportunité dans leur relation client/fournisseur. Dans l’avenir il compte « renforcer le développement des relations avec l’économie sociale et solidaire en général et aider à l’évolution et l’industrialisation du label ORDI 2.0, coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet, en particulier. »

Pour en savoir plus: www.ecologic-france.comecologic