ÉDITO DU MOIS – SOYONS ENTHOUSIASTES!

Réjouissons-nous! Pour la première fois la France est entrée dans le top 5 des pays les plus attractifs du monde, selon le célèbre cabinet américain de stratégie A.T. Kearney, aux côtés des États-Unis, de l’Allemagne, du Canada et du Royaume -Uni.

Le monde croit en nous. Il serait peut-être temps d’en faire de même et de ne pas sous-estimer nos capacités à créer, à innover, à conquérir.

Viva Technology nous en a récemment offert une brillante démonstration. Tout ce que le monde compte d’esprits brillants, et les Français étaient parmi les plus actifs, étaient réunis à Paris pour mettre l’innovation au service du bien commun. Quelle plus belle ambition?

Start-up, PME, grands groupes, fondations ont rivalisé d’inventivité pour proposer des solutions et démontrer que la technologie peut améliorer le monde et être utile à chacun d’entre nous.

Des technologies de rupture qui au final créeront davantage d’emplois qu’elles n’en détruiront au début, dans un cycle naturel d’évolution comme nous avons pu en connaître auparavant.

Des créateurs enthousiastes qui soulignent combien le digital est un incroyable accélérateur de l’entreprenariat et nourrit les plus belles audaces.

Une philosophie tournée vers demain, ouverte sur le monde, qui ne craint pas l’échec, célèbre le talent, l’innovation et la prise de risque. Des femmes et des hommes convaincus que l’avenir est prometteur, même s’ils savent qu’il ne faut pas renier le passé.

Alors combattons nos rigidités pour vaincre nos peurs. N’ayons pas peur de l’échec pour tester et inventer. Soyons humbles pour accepter de nouvelles approches. Partageons nos idées et pratiques pour co-construire.

Bref, soyons plus que jamais des entrepreneurs déterminés! Soyons enthousiastes!

DANIEL WEIZMANN
PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE