ÉDITO DU MOIS : UNE RÉGION INSPIRANTE

ÉRIC BERGER PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE
ÉRIC BERGER
PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE

Dans une époque de mutation, le génie créatif d’une région, son potentiel en matière de design, de technologie de rupture mais aussi d’industrie, témoignent de sa capacité à faire face aux défis des révolutions numériques et écologiques qui s’accélèrent.

L’Ile-de-France dispose en la matière de solides atouts, par la concentration de clusters de notoriété mondiale qui conjuguent les énergies de chercheurs, d’ingénieurs, d’étudiants et d’entreprises innovantes dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle, la mobilité, les smart cities ou les objets connectés, dans une logique pro-business.

Des complémentarités et des synergies – vecteur de dynamisme et générateur d’emplois.

Un écosystème fort de 110 00 chercheurs et 19 milliards d’euros de dépenses en R&D, favorable à l’émergence de la 1ère Smart Région d’Europe, où s’inventent déjà les solutions qui répondront aux enjeux cruciaux de la ville de demain, de la transition énergétique, de la maîtrise des données, des biotechnologies ou de la permaculture, en replaçant l’humain au cœur de la réflexion.

Le prochain lancement de « Intelligence Artificielle 2018 Paris Region », (le premier Challenge international à destination des start-up, doté d’un million d’euros) et la mise en œuvre de « Paris Region Smart Weeks », qui regroupe les événements franciliens de dimension internationale dédiés à l’innovation, au numérique et au high-tech, constituent à cet égard un signal fort.

Des initiatives hautement stratégiques pour l’attractivité et le développement économique de notre région, auxquelles le MEDEF Ile-de-France s’associera, conscient de l’enjeu pour les entreprises franciliennes.

Notre capacité d’innovation et d’anticipation sera le marqueur de notre volonté de nous inscrire pleinement dans un nouveau siècle des lumières. Le plus sûr moyen de faire émerger une Région verte, une Région de plein emploi et une Région de bien-être territorial, au service des Franciliens.

ÉRIC BERGER
PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE