Entretien avec Chiara Corazza, Cercle des femmes du Grand Paris

LE CERCLE DES FEMMES DU GRAND PARIS A VU LE JOUR EN JUILLET DERNIER. SON AMBITION : RENFORCER LA VISIBILITÉ DES FEMMES EN TANT QU’ACTRICES DU DYNAMISME DE NOTRE RÉGION. RENCONTRE AVEC SA FONDATRICE : CHIARA CORAZZA, DIRECTRICE GÉNÉRALE, PARIS ÎLE-DE-FRANCE CAPITALE ÉCONOMIQUE.
entretien-avec-chiara-corazzaVOUS ÊTES À L’ORIGINE DU CERCLE DES FEMMES DU GRAND PARIS QUI A VU LE JOUR LE 7 JUILLET DERNIER, POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

L’attractivité est le cœur de métier de Paris Île-de-France Capitale Économique dont la vocation est d’attirer de nouveaux investissements et de s’inspirer des meilleures pratiques à l’étranger pour améliorer et développer ses atouts. Le projet du Grand Paris ouvre à cet égard des opportunités remarquables. Notre Association, acteur majeur du Grand Paris depuis son origine, mobilise talents, capitaux et investisseurs internationaux, ainsi que des grandes entreprises pour sa réussite.

“CE CERCLE VA PORTER UNE NOUVELLE VOIX POUR VALORISER L’ATTRACTIVITÉ DE LA RÉGION”

Les femmes concourent efficacement au succès et au dynamisme de notre Région Capitale, mais ne sont pas toujours assez visibles, notamment à l’international. Le Cercle des Femmes du Grand Paris vise à combler cette lacune. Il est constitué de femmes de divers horizons, issues du monde économique et des divers secteurs de la société civile. Ce Cercle va porter une nouvelle voix pour valoriser l’attractivité de la Région.le-cercle-des-femmes

QUELS EN SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS ?

Les femmes du Cercle du Grand Paris ont en commun d’être décisionnaires, dynamiques et innovantes. Elles ont une particulière attitude à porter ces valeurs d’attractivité et de donner un visage féminin à ces ambitions. Par la diversité de leurs parcours, la richesse de leurs engagements, et la qualité de leur relationnel, elles incarnent idéalement la dynamique enclenchée et à développer.

Bien que le format des rencontres se veuille volontairement léger et souple, sans cotisations ni obligations statutaires, le Cercle des Femmes du Grand Paris constitue un vivier de talents, un lieu où elles peuvent rencontrer leurs alter egos. Ses membres disposent de la plus grande latitude pour développer leurs projets en s’appuyant sur les moyens, l’expertise et le rayonnement de Paris Île-deFrance Capitale Économique.

CERTAINS OBSERVATEURS VOIENT DANS LE BREXIT UNE OPPORTUNITÉ POUR NOTRE RÉGION D’ATTIRER DES ACTIVITÉS ET DES ENTREPRISES HÉBERGÉES JUSQUE-LÀ À LONDRES. PARTAGEZ-VOUS LEUR ANALYSE ?

Toutes nos enquêtes de benchmark le montrent : Londres est notre principale concurrente en Europe pour attirer capitaux, entreprises et talents. Elle a eu tendance à creuser l’écart ces dernières années, même si Paris Ile-de-France est restée très solidement en deuxième place en Europe. Nous avons des atouts : le 1er PIB régional d’Europe, la 1e concentration d’entreprises du Forbes 500, et le plus grand nombre de start-up investies en 2016…

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARTES À JOUER POUR NOTRE RÉGION DANS LES PROCHAINES ANNÉES ?

J’en suis convaincue : notre Région Capitale peut profiter du Brexit pour renverser la vapeur à trois conditions : mieux apprendre à communiquer ses succès et ses forces à l’international, notamment en matière d’innovation, revoir sa fiscalité et mettre un terme à son instabilité juridique chronique.

Nous ferons des propositions très concrètes en ce sens. Prochain rendez-vous : le Forum “Smart Manufacturing City” de Paris Île-de-France Capitale Économique le 9 novembre, là aussi pour faire la différence avec Londres.

Paru dans CAP’IDF N°59