ENTRETIEN AVEC FRÉDÉRIC GRANOTIER, FONDATEUR DE LUCIBEL

J’AIME LA VIE DONC J’AIME LE CHANGEMENT, ET LE CHANGEMENT, ÇA PASSE PAR L’INNOVATION !

FRÉDÉRIC-GRANOTIERVOUS AVEZ FONDÉ DE NOMBREUSES ENTREPRISES : POWEO, VIVOLTA, PRÊT D’UNION, AUJOURD’HUI LUCIBEL, VOUS DÉFINIRIEZVOUS COMME UN “SERIAL ENTREPRENEUR “?

Je n’aime pas trop cette expression car elle est un peu effrayante ! Lorsqu’une idée de business me vient, j’aime juste partir de la page blanche et démarrer un projet, puis le construire brique après brique, avec des fondations solides, comme on construit une maison….. Et quand j’ai mis le toit sur la première maison et qu’elle est belle et habitable, j’ai envie d’en construire une 2ème, puis une 3ème…. j’ai en moi ce besoin profond de créer et d’aller toujours de l’avant.

TOUTES CES ENTREPRISES ONT POUR TRAIT COMMUN L’INNOVATION. CELA FAIT PARTIE DE VOTRE ADN ?

J’aime la vie donc j’aime le changement, et le changement, ça passe par l’innovation ! Donc, oui, je suis toujours à l’affut de ce qu’on pourrait faire plus efficacement en apportant des solutions nouvelles…. et apporter de la nouveauté, ça implique d’innover !

“J’AI EN MOI CE BESOIN PROFOND DE CRÉER ET D’ALLER TOUJOURS DE L’AVANT”

COMMENT SAIT-ON QU’UN PROJET ARRIVE À MATURATION ?

Quand on sent que le simple fait de l’évoquer fait le buzz dans les media…, c’est la preuve que le message véhiculé sur le projet innovant est audible et compréhensible. Comme le disait Victor Hugo : “Rien ne saurait arrêter une idée dont le temps est venu”.

LA TECHNOLOGIE LED RÉVOLUTIONNE L’UNIVERS DE L’ÉCLAIRAGE. QUELS SONT LES PROCHAINS BOULEVERSEMENTS À ATTENDRE ?

La LED est un vrai levier de développement de l’humanité car la révolution LED ne s’arrête pas à l’éclairage. Il existe aujourd’hui 4000 études médicales qui attestent de l’efficacité de l’administration de lumière LED pour traiter de nombreuses pathologies.

La LED permet aussi de transmettre de l’information par la lumière, un peu comme du “morse optique”; c’est la technologie “VLC” qui va révolutionner le monde du commerce : grâce au luminaire LED, le client peut être géolocalisé à l’intérieur du point de vente, ce qui permet de lui envoyer des informations ciblées et favoriser ainsi l’acte d’achat.

Cette technologie permet aussi d’accéder à internet (LIFI).

Le principe consiste à faire scintiller à très haute fréquence un luminaire connecté à Internet, ce qui permet de transmettre du signal par la lumière. Ce signal est reçu et décrypté par une clé LIFI connectée à un ordinateur. En couplant cette information descendante à un flux d’informations lumineux remontant de l’ordinateur vers le luminaire, on obtient une boucle qui permet d’accéder à Internet. Le LIFI va progressivement remplacer le WIFI, avec des avantages décisifs : débit beaucoup plus élevé, impossibilité de pirater une liaison LIFI et absence d’ondes nocives pour la santé.

OÙ EN ÊTES-VOUS DE VOTRE PROJET DE COMMERCIALISATION DU TOUT PREMIER LUMINAIRE LI-FI ?

Après l’installation de premiers prototypes LIFI, Lucibel a décidé d’industrialiser cette solution d’accès à Internet par la lumière dans son usine normande de Barentin et vise une mise sur le marché en septembre 2016.

ENTRETIEN-AVEC-FRÉDÉRIC-GRANOTIER,-FONDATEUR-DE-LUCIBEL




X