Fiscalité locale : halte aux augmentations !

En outre, l’Etat vient d’annoncer la création, dans le PLF 2017, d’une nouvelle taxe spéciale d’équipement régional. Encore et toujours, la voie privilégiée par les politiques, de droite comme de gauche, pour résoudre un problème de financement public, est de taxer les entreprises, pourtant seules créatrices de richesses.

Rappelons une nouvelle fois que nos entreprises sont en sur-fiscalité notoire et nos dépenses publiques les plus élevées d’Europe, à 57 % du PIB contre 49 % en moyenne européenne.

Le Medef appelle donc le Premier ministre, le Président de la République et les présidents de région à respecter leurs engagements, réitérés à de très nombreuses reprises, de cesser d’augmenter la fiscalité.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, Vice-Président délégué du Medef en charge de la fiscalité : « il serait temps d’être cohérents. Alors que l’impérieuse nécessité de redresser la compétitivité de nos entreprises est enfin reconnue par tous et que la situation économique reste difficile, voilà que fleurissent ici et là de nouvelles taxes. Cette fuite en avant est très préoccupante. L’urgence reste de baisser la fiscalité sur les entreprises. »