Communiqué de presse – Innovation & Intelligence économique en Ile-de-France : Le préfet de région rencontre les décideurs économiques franciliens – 17 juin 2015

Communiqué de presse / 17 Juin 2015

Jean-François CARENCO, préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, a réuni le 17 juin 2015 autour de lui l’ensemble des décideurs économiques de la région sur le thème de l’intelligence économique territoriale.

Objectif de la rencontre : rappeler l’importance de protéger l’innovation de nos jeunes entreprises franciliennes car protéger l’innovation c’est protéger les emplois de demain.

La rencontre s’est déroulée en présence de Mme Claude REVEL, déléguée interministérielle à l’intelligence économique, des représentants des fédérations professionnelles mais aussi de l’INPI, de l’ANSSI, de BPIFrance, de la CCI, du Barreau de Paris, de la DGSI et de la DPSD.

Il a été rappelé que l’Ile-de-France constitue :DRJSCS

• 24 % des entreprises implantées sur le territoire ;
  • 30 % du PIB national ;
  • 39,6 % des dépenses intérieures en matière de R&D ;
  • 7 pôles de compétitivité sur 71 pôles nationaux.

Notre région constitue une cible stratégique pour la concurrence étrangère. Aujourd’hui, 20 % des cas d’ingérences économiques sont enregistrés sur le territoire francilien.

En matière d’intelligence économique,  la priorité en 2015 pour le préfet de région ce sont les entreprises et structures innovantes. Il faut : « sensibiliser nos  start-up et les incubateurs d’Ile-de-France au risque d’espionnage et de pillage, en concertation avec la CCI Ile-de-France et l’INPI, d’ici la fin de l’année » a affirmé le préfet de région.

L’innovation fait partie intégrante du patrimoine immatériel de l’entreprise. Elle est créatrice de valeur et lui offre un avantage concurrentiel.

Depuis 2014, la préfecture de région Ile-de-France s’est dotée d’une feuille de route annuelle pour formaliser son programme d’actions concrètes en matière d’intelligence économique.

Ces actions fédèrent autour du préfet tous les acteurs, institutionnels et professionnels, de la sécurité, de la veille, de l’influence et de la protection juridique.

Face à cet enjeu, la préfecture de région, avec la collaboration de ses partenaires institutionnels et professionnels, construit son action autour de 3 axes majeurs :

• connaître toujours mieux les particularités et les enjeux franciliens pour apporter une réponse optimale aux besoins locaux ;
  • diffuser et communiquer pour renforcer la visibilité de l’intelligence économique territoriale ;
  • conseiller et accompagner le monde de l’entreprise pour lui faciliter l’accès aux connaissances techniques et aux bonnes pratiques en matière d’intelligence économique.

Des actions concrètes :

• élaboration d’une plaquette de sensibilisation à destination des entreprises innovantes déjà diffusée par BPIFrance depuis le mois d’avril 2015 (aux entreprises bénéficiaires de financements) ;
  • des mesures concrètes prises au sein des salons professionnels franciliens  en 2014 et 2015 pour protéger les savoir-faire des entreprises à fort potentiel ;
  • d’ici fin 2015, une action de sensibilisation des start-up et des incubateurs, en concertation avec la CCI Ile-de-France et l’INPI.

Contact presse

Préfecture d’Île-de-France / pref-communication@paris.gouv.fr / 01 82 52 40 25