Le sport en entreprise gagne du terrain

Article paru dans #MagCAPIDF

À propos du Groupe VYV

Les groupes MGEN, Istya et Harmonie ont formé le 13 septembre 2017 le Groupe VYV pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d’une ambition d’acteur global de santé et d’un vrai projet de société.

Le groupe s’organise autour de 3 unions de pilotage qui structurent les relations entre le groupe et les mutuelles qui le composent :

  • Une union mutualiste de groupe (UMG), Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard): cette entité stratégique et prudentielle est la faîtière qui pilote la stratégie globale du groupe, exerce des missions de contrôle et coordonne sa mise en œuvre.
  • Une union de groupe mutualiste (UGM), VYV Coopération : cette entité assure la coordination politique ainsi que l’échange de moyens et d’expériences auprès des membres de l’UGM.
  • Une union faîtière des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), VYV Care : cette entité pilote la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

Côté offre et services, l’ensemble des métiers du groupe (prévention, santé, prévoyance, offre de soins, épargne retraite…) permet de renforcer l’offre de services des mutuelles affiliées en apportant des réponses concrètes et innovantes aux adhérents et aux employeurs publics et privés.

Côté chiffres-clés, le Groupe VYV représente :

  • 10millions de personnes protégées
  • 72000 entreprises clientes
  •  40000 collaborateurs
  • Près de 2 600 délégués élus parmi les adhérents
  • 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont :

– 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en assurance santé
–  1,55 milliard d’euros de chiffre d’affaires en prévoyance
– 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en soins et services d’accompagnement
– 0,55 milliard d’euros de chiffre d’affaires en épargne retraite.

Le sport en entreprise 

Une étude menée en 2015 par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif Français (partenaire du groupe VYV) a démontré qu’une pratique régulière d’une activité physique ou sportive par les collaborateurs peut avoir un impact positif :

  • sur leur sérénité
  • sur leur forme physiqueet leur santé
  • sur leur motivation
  • sur le taux d’absentéisme et leturn-over de l’entreprise

Les mutuelles du groupe VYV investissent ce domaine.

Harmonie Mutuelle, par exemple, accompagne les entreprises et leurs salariés au-delà de leur contrat santé au travers de son offre de prévention et de qualité de vie au travail « La santé gagne l’entreprise ».

Ce dispositif propose :

  • des services inclus ou payants adaptés aux besoins en articulation avec les acteurs santé de l’entreprise, dont les services de santé au travail,
  • des solutions collectives ou individuelles, qui se concrétisent sous la forme de3 modalités d’intervention (sensibiliser par des campagnes d’information, former par des ateliers pratiques, des formations en présentiel, des conférences ou des modules d’e-learning, accompagner via une plate-forme de services téléphoniques et digitaux personnalisés, animée par des experts santé).

De nombreux intervenants formateurs, experts sur les questions de santé en entreprise, interviennent selon différentes modalités possibles (Sessions de formation intra-entreprise, de 1 à 3 jours, Ateliers intra-entreprise, de 3 à 4 heures, Conférences de 2 heures, Modules e-learning de 10 à 45 min).

Soucieux de répondre aux besoins de ses adhérents (entreprises clientes, branches professionnelles, particuliers…), le Groupe VYV développe actuellement 2 projets visant à répondre finement aux différents besoins en matière d’activités physiques et sportives :

  • maisons sport-santé : regroupement dans un même lieu d’un centre médico-sportif et d’une salle d’activités physiques adaptée avec des programmes personnalisés (salle de cours « sport-santé » collectif, salle dédiée aux nouvelles technologies).
  • plate-forme web : hub de services reliant les offres et les besoins de tous les acteurs : citoyens, patients, entreprises, associations, collectivités…

Les plans de mobilité des entreprises peuvent être l’occasion aussi de réfléchir aux trajets domicile travail des collaborateurs et de promouvoir la marche et le vélo (excellents et pour le cœur et pour la planète).

Le Groupe VYV et le MEDEF Ile-de-France vous proposent un petit déjeuner débat le jeudi 29 novembre afin de dérouler des solutions sportives en entreprise 

 

 

Article paru dans :