LENDIX, LA START-UP QUI CONSTRUIT UNE VÉRITABLE EUROPE DE L’ÉPARGNE

Directoire de Lendix lors de la mise en ligne sur la plate-forme des premiers projets espagnols en février 2017 (de gauche à droite) : Patrick de Nonneville, COO, Marc Sebag,  Directeur du crédit, Grégoire de Lestapis, CEO Lendix Espagne et Olivier Goy, fondateur et président.

 

LENDIX, LA PLATE-FORME EUROPÉENNE SPÉCIALISÉE DANS LE PRÊT AUX PME, CONNAÎT UN VÉRITABLE ESSOR.
GENÈSE, DÉVELOPPEMENT, AMBITIONS, RENCONTRE AVEC LE FONDATEUR DE LA FINTECH QUI MONTE.

 

EN QUELQUES MOTS, COMMENT EST NÉE LENDIX ?

En octobre 2014, la France a ouvert une brèche inédite dans le monopole bancaire en permettant aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises. Cette évolution réglementaire a permis la naissance de nouveaux acteurs, les plate-formes de prêt, à même d’offrir aux PME une alternative au ­financement ­bancaire ­traditionnel.

Fin 2014, Lendix est créée et en mars 2015 nous réalisons notre premier prêt à Alain Ducasse Entreprise pour le financement de 3­ de ses restaurants parisiens et­ sa manufacture de chocolat.

Aujourd’hui, nous atteignons 110 millions d’euros prêtés ce qui nous permet d’être n°1 en France avec 57 % de parts de marché (source Crowdlending.fr)­ et ­en ­Europe ­continentale (source­ Altfi­).­

Signature d’un investissement de 18,5 millions d’euros par la BEI (Banque européenne d’investissement) le 03.07.17 en présence de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

 

QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTÉE SUR LE MARCHÉ DU FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

Lorsqu’une entreprise dépose une demande sur notre plate-forme, nous sommes en mesure de lui apporter une réponse en moins de 48h.

Dès que nous nous sommes mis d’accord avec la société sur la possibilité de financement de son projet et le taux d’intérêt, elle est assurée d’obtenir son financement et ce, quel que soit le montant demandé.

Grâce à Lendix, il est possible d’emprunter aussi bien 30 000 € que 3 millions d’euros. Nous finançons des entreprises de toutes tailles, allant de la TPE de 3 salariés à l’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 2 000 salariés mais également des sociétés cotées. Cette promesse, nous pouvons la tenir grâce à la double nature de nos investisseurs : à la fois une très grande communauté de prêteurs particuliers qui peuvent prêter entre 20 et 2 000 € et des investisseurs institutionnels tels que des assureurs ou encore des mutualistes qui viennent compléter automatiquement la part de chaque projet non financée par les particuliers.

QU’EST-CE QUI VOUS REND LE PLUS FIER AUJOURD’HUI ?

Le travail d’évangélisation auprès des chefs d’entreprise est encore long, mais pouvoir permettre l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement et être utile à la croissance de l’économie réelle est ce qui nous anime.

Nous nous attelons à rendre le financement de PME françaises et également espagnoles et italiennes, plus simple, plus rapide, sans paperasse inutile et sans aucune prise de garantie ni caution personnelle.

VOTRE AMBITION, CE QUE L’ON PEUT VOUS SOUHAITER POUR LA SUITE ?

Après l’ouverture des prêts en Espagne et en Italie en 2017, nous souhaitons continuer à construire ensemble et pour nos prêteurs, une véritable Europe de l’épargne.

Sur Lendix, un Français peut prêter de l’argent à une PME française mais également italienne ou espagnole et ce en un seul clic sur son smartphone. Il en va de même pour un prêteur espagnol ou italien. Mais l’Europe est bien plus large et créer un leader dans la zone euro nécessitera des investissements forts en technologie et une bonne capacité à gérer une croissance rapide et saine.

www.lendix.com

“AUJOURD’HUI, NOUS ATTEIGNONS 110 MILLIONS D’EUROS
PRÊTÉS CE QUI NOUS PERMET D’ÊTRE N°1 EN FRANCE”




X