Les grèves continuent, les entreprises souffrent

Communiqué de presse du 20.06.2014

Grève SNCF (Witt - Sipa)
Grève SNCF (Witt – Sipa)

Depuis dix jours, les grèves à la SNCF, organisées par une minorité, perturbent l’économie française et tout particulièrement celle de l’Ile-de-France. Aujourd’hui, le bilan est lourd :

• ce mouvement intervient dans un contexte économique extrêmement dégradé pour les entreprises, avec une croissance molle, des marges diminuées et des trésoreries fragiles. Les entreprises comptaient sur le mois de juin pour rattraper un mois de mai totalement perturbé par les ponts où seulement 12 jours sur 21 ont été travaillés : c’est raté !
  • en raison des retards et des horaires décalés dus à l’annulation de nombreux trains, des dizaines de milliers d’heures de travail ont été perdues par les salariés y compris dans les embouteillages monstres que l’Ile-de-France a connu. Le coût de ces heures perdues s’élève à 30 millions d’euros par jour pour les entreprises franciliennes. Ces heures ne seront pas rattrapées !
  • enfin, certaines entreprises, faute d’avoir reçu leurs commandes, se trouvent dans l’obligation de mettre une partie de leur personnel au chômage technique dès aujourd’hui. Les trains de marchandise ont en effet connu des annulations et des retards très importants, ce dont personne ne parle.

Cette situation ne peut plus durer et le MEDEF Ile-de-France demande un arrêt immédiat de ces grèves inutiles et infondées. Le MEDEF Ile-de-France demande également que la question du service minimum soit à nouveau débattue pour aboutir à une application beaucoup plus efficace de ce principe.

CONTACT PRESSE : rosie.bordet@medef-idf.fr