COMMENT MANAGER UN SALARIÉ HANDICAPÉ ?

RECRUTER UNE PERSONNE HANDICAPÉE, FAVORISER SA BONNE INTÉGRATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE, PÉRENNISER SON CONTRAT, DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES ET PERMETTRE SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, LA MAINTENIR DANS SON EMPLOI EN CAS DE DÉGRADATION DE SON ÉTAT ET FACILITER UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE NE SONT PAS TOUJOURS CHOSES AISÉES. VOICI QUELQUES PISTES POUR Y PARVENIR.

L’arrivée d’un salarié en situation de handicap peut être perturbante pour les équipes de travail. Il faut donc particulièrement veiller à la préparation de son intégration. Un temps d’échange avec le salarié handicapé permettra de mieux connaitre son parcours personnel et professionnel, ses limitations fonctionnelles, ses besoins éventuels, mais aussi sa compréhension de son nouveau contexte de travail. Durant cet entretien il faudra définir la nature de ce qui sera communiqué à l’équipe sur son handicap. Son manager direct devra être sensibilisé au management de la différence. Des associations, telle L’ADAPT, proposent des actions de sensibilisation auprès de l’équipe de travail qui ont pour objectif de mieux connaître le handicap, de réduire l’impact des stéréotypes sur les relations professionnelles et de préparer collectivement l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

PROFESSIONNALISER VOTRE COLLABORATEUR HANDICAPÉ

Ayant souvent une formation initiale moins importante que leurs collègues valides, les salariés handicapés ont besoin d’une attention plus grande pour bâtir des parcours de formation personnalisés répondant à la fois aux besoins de la personne et de l’entreprise (parcours souples et modulaires). L’enjeu est de travailler avec votre collaborateur sur le savoir-faire, sans oublier le savoir-être nécessaire à l’exercice du métier, en vue d’un savoir-devenir. Un diagnostic de situation professionnelle qui vise à sécuriser le salarié dans sa capacité à exercer son métier, pourra être proposé pour anticiper les évolutions de carrière ou de mobilité professionnelle, mais aussi pour faire face aux évolutions du handicap.

“IL EST IMPÉRATIF DE PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À LA PRISE DE POSTE, UNE SENSIBILISATION DES ÉQUIPES ET DES ADAPTATIONS EN CAS DE DIFFICULTÉS.”

ACCOMPAGNER LA RECONVERSION ET LA TRANSITION PROFESSIONNELLE

En cas de risque à l’inaptitude, il s’agit d’accompagner le salarié vers une nouvelle évolution de sa carrière au moyen d’un bilan complet permettant de faire le point sur les compétences construites durant son parcours professionnel et personnel. Un engagement entre l’entreprise et son salarié sur un projet professionnel et sa faisabilité, qui favorise une prise de conscience progressive des potentialités et des freins. Pour en savoir plus : le MEDEF Ile-de-France a édité un guide de témoignages et de conseils d’entreprises et d’organismes spécialisés dans l’accompagnement des salariés en situation de handicap.