Manutan affiche sa nouvelle vision d’entreprise

manutanpCréé il y a 46 ans, le groupe Manutan est l’un des leaders européens sur le marché de la vente à distance inter-entreprises d’équipements et consommables industriels et de bureau. En 2011, le Groupe a inauguré son Centre Européen exemplaire à Gonesse.

Le succès de Manutan repose notamment sur l’ambition d’une même famille. « En 1966, notre grand-père André Guichard a eu l’idée de créer la première société française de vente par catalogue d’équipements industriels pour les entreprises », souligne Hervé Guichard qui se partage depuis fin 2011 avec son frère Xavier la Direction Générale du Groupe (en alternance tous les deux ans). Pour financer son projet, leur grand-père a vendu son appartement et a confié les rênes de l’entreprise à son fils Jean-Pierre. Aujourd’hui, le Groupe est l’un des leaders européens dans la vente à distance d’équipements et consommables industriels et de bureau destinés aux entreprises et aux collectivités. Il opère à travers 22 filiales – implantées dans 19 pays européens et compte près de 1700 collaborateurs. Le chiffre d’affaires global s’est établi à 588 millions d’euros pour l’exercice 2010/2011.

Un Centre Européen, emblème de la vision du Groupe

En 1985, le Groupe est introduit au second marché de la Bourse de Paris. C’est aussi au milieu des années 1980 que Manutan a engagé la deuxième phase de son développement européen. Le début des années 2000 est marqué par l’émergence de l’e-business avec l’ouverture des premiers sites marchands et le déploiement de solutions d’e-procurement. « Nous avons su saisir avec succès cette opportunité, en lançant de nouveaux outils en adéquation avec les tendances du marché », précise Xavier Guichard. « En 2011, le Groupe amorce un tournant de son histoire avec la mise en place d’une entreprise intégrée et le renforcement d’une stratégie business forte, ancrés sur des valeurs humaines. En août dernier, nous avons ouvert les portes de notre Centre Européen qui symbolise l’unicité du Groupe, ses ambitions et sa vision business, humaine et environnementale ». Ce centre, conçu comme un village, regroupe une plateforme logistique de 41 000 m², un bâtiment tertiaire de 9 500 m², un restaurant, l’université Manutan et un complexe sportif. Ce site a été l’un des premiers en France à avoir obtenu la double certification « Haute Qualité Environnementale » (HQE) pour le tertiaire et la logistique. La direction a voulu ce centre à la fois comme un emblème pour le reste du Groupe et une réalisation très concrète de leur vision de l’avenir : « Celle-ci est inspirée par un idéal, celui où chaque entreprise pourrait contribuer à créer de la valeur à l’échelle de la société et non plus uniquement pour ses actionnaires, ses partenaires et ses salariés», ajoute Hervé Guichard.

Une stratégie « multi-canal »

Les ambitions autour de ce nouveau site sont fortes : il doit permettre au Groupe de passer un cap important dans sa croissance. Aujourd’hui, les deux frères souhaitent renforcer la stratégie « multi-canal » qui associe les canaux papiers traditionnels aux canaux digitaux ainsi qu’à une force de vente. Figurent également parmi leurs priorités : l’industrialisation de leur modèle de croissance au niveau européen « avec la création de fonctions centrales, le déploiement d’outils communs et l’échange de bonnes pratiques », conclut Xavier Guichard.

Pour en savoir plus: www.manutan.fr