Nathalie DECOSTER Sculpteur

Nathalie DECOSTER

Sculpteur

Mes sculptures  sont  pour la majorité asexuées, pourquoi ? Les messages que je délivre  s’adressent  aux êtres humains  sans différence de sexe.

J’ai toujours  considéré que dans ce que nous apportons tous, se trouvent  notre propre savoir et notre sensibilité sans différence de sexe.  Quand on me demande  quel est mon métier je réponds toujours “sculpteur” (générique). Quand on s`étonne de voir une femme comme moi faire des œuvres monumentales, je demande pourquoi ?

Ironie du sort : HEC au féminin m’a fait appel  pour symboliser  la récompense  annuelle  de la femme HEC  des projets  ambitieux  qui sortent du cadre, je l’ai fait avec conviction.

Biographie

Peut-être avez-vous croisé la sculpture  ” Le temps qui passe” de Nathalie Decoster ? Son symbole (un personnage qui marche dans un cercle) est  une vision positive : le temps passe, l’homme avance vers la sagesse”.

Apres avoir reçu une formation de sculpture aux arts déco, l’artiste a  travaillé dans un atelier public, seule fonderie de la ville de Paris.  Nathalie s’installe seule dans une ancienne usine  lui permettant de s’isoler et de se concentrer sur sa création.

Ses œuvres philosophiques  ou humoristiques nous délivrent  des messages sur la  condition humaine et nous  rappellent à l’ordre sur les valeurs  essentielles  que nos vies d’hommes modernes  nous font si vite oublier.

Ses pièces   monumentales ont  investi en  nombres  des lieux symboliques   comme l’avenue des Champs Elysées, la place Saint Sulpice, les Jardins de Bagatelle, le Jardin des Plantes, Musée du Montparnasse,  le cœur de Hong Kong,  Londres, Vienne, Venise, le Musée d’art moderne  de  Macau,  le Musée de la sculpture du Brésil (MUBE) à Sao Paulo, etc…

A  L’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle, terminal 2E,  ses  deux  œuvres monumentales, comme un symbole  français   d’ouverture sur le monde  caractérisent  bien l’artiste.

Ses commandes publiques  à l’étranger (Mexique,  Sao Paulo,  Shanghai, Hong Kong, Chengdu, bientôt  à la sortie d’un métro chinois) permettent  à  chaque personne  sans limite de culture de  se reconnaitre facilement et de comprendre ses symboles.

Elle travaille  également avec le monde de l’entreprise  qui l’intéresse beaucoup.  Des compagnies comme Louis Vuitton, Guerlain, Ernst and  Young,   grandes compagnies internationales,  le MEDEF pour des réalisations artistiques ou conférences   sur sa philosophie.

Selon elle, l’artiste a un vrai rôle dans l’entreprise : apporter du recul et du rêve mais aussi développer du lien social si important.

Réfléchir  avec  le monde de l’entreprise, les relations des êtres humains qui la composent, les symboliques de chacune est un partage passionnant.

Elle avait  fait  une intervention au printemps des entrepreneurs  de Lyon en 2013 sur le thème du temps qui lui est cher. Elle sera  présente à la prochaine université d’été les 29 et 30 août du MEDEF  sur le campus de HEC avec des installations d’œuvres monumentales.

www.nathaliedecoster.com




X