NOBLET LEADER FRANCILIEN DU SERVICE AUX ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS

NÉ AVEC LA CONSTRUCTION DE DYSNEYLAND PARIS, LE GROUPE NOBLET, SPÉCIALISÉ DANS LA LOCATION D’ENGINS DE CHANTIER, POURRAIT CONNAÎTRE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AVEC LE CHANTIER DU RÉSEAU DE TRANSPORT DU GRAND PARIS.

nobletAvec ses marques Noblet, Cotra Styl et Terrem, le groupe est l’un des leaders du service aux entreprises de travaux publics. Tout a commencé en 1985, à la faveur de la construction du parc d’attraction francilien, qui a mobilisé de nombreux engins de chantier. Monsieur et Madame Noblet, les fondateurs du groupe, ont alors su flairer le filon, en proposant aux entreprises de construction de venir renforcer leur parc de matériels pour répondre aux besoins du moment. Une offre plus rentable que l’achat qui a su rapidement trouver son marché. Pendant plus de 10 ans, la société connaît une belle progression et s’installe dans le paysage des travaux publics autour de ses deux métiers de base : la location de camions et la location de pelles.

LE TEMPS DE LA STRUCTURATION

Pour accompagner son développement, l’entreprise s’installe à Marne-La-Vallée en 1997. S’en suit une pé- riode de fort développement jusqu’en 2010. La société emploie alors 34 salariés pour un chiffre d’affaire de 7 M €. Au départ à la retraite de M. et Mme Noblet, l’entreprise est reprise par Laurent Galle qui lui donne une nouvelle impulsion. Malgré la crise, Noblet se développe passant de 34 à 49 salariés en à peine 3 ans, en construisant sa réputation sur le sérieux et le professionnalisme de ses équipes et la qualité des matériels mis à disposition.

[su_note note_color=”#66d5ff” text_color=”#ffffff”]

“AVEC LE LANCEMENT DES TRAVAUX DU RÉSEAU DE TRANSPORT DU GRAND PARIS, S’OUVRE UNE NOUVELLE PÉRIODE POSITIVE POUR LE SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS.”

[/su_note]

Une expansion qui appelle une nouvelle organisation pour mieux répondre aux attentes des clients. En 2012, le groupe Noblet voit le jour, structuré autour de 3 sociétés : Cotra Styl, reprise en décembre 2011 suite au départ à la retraite de M. et Mme Peltier ; une autre société de location de camions et pelles de chantier avec chauffeur, basée à Saint Quentin en Yvelines ; et enfin, Terrem, société de sous-traitance de travaux publics, créée en novembre 2012, dont le siège se trouve à Serris en Seine-et-Marne. Au total, le groupe emploie aujourd’hui près de 90 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 M€.

Il propose une soixantaine de camions et 30 engins de chantier à la location. Chaque chauffeur ou conducteur d’engin est responsable d’un camion ou d’un engin et est détaché en régie chez les clients. Avec le lancement des travaux du réseau de transport du Grand Paris, s’ouvre une nouvelle période positive pour le secteur des travaux publics. L’entreprise entend bien tirer profit de cette manne, pour renforcer ses13-millions-deuros positions sur le marché.

INVESTISSEMENT ET INNOVATION

Depuis ses origines, le groupe a su également diversifier ses activités pour coller aux demandes du marché. Il assure notamment la sous-traitance de chantiers de dépollution et de terrassement pour le compte de ses principaux clients comme Colas, Vinci ou Eiffage, mais aussi
un grand nombre de PME. L’entreprise se distingue par un investissement régulier dans du matériel de qualité, à la pointe de la technologie, afin de respecter les standards les plus stricts.

Le groupe y consacre chaque année 12 % de son chiffre d’affaires. “La recherche de solutions innovantes est le moteur de notre investissement. Nous cherchons systématiquement à allier respect de l’environnement, qualité de la prestation et maîtrise des coûts pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients”, précise Laurent Galle, le Président du groupe.

Derniers en date de ces investissements :

  • -des aspiratrices excavatrices, utilisées pour creuser à la place d’une pelle lorsque le chantier présente un risque important de casse de réseau
  • – la première pelle hybride en Europe
  • – l’acquisition d’une dizaine de camions roulant au biogaz.

Un premier camion est déjà en service. Il permet de réduire de plus de 20 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport au diesel, de 60 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 90 % les particules fines par rapport aux véhicules diesels. Autre avantage, le faible volume sonore de son moteur autorise à travailler de nuit. “Il y a une réelle demande de la part de nos clients”, nous explique Laurent Galle. Le biogaz est obtenu par méthanisation des déchets agricoles locaux. En Seine-etMarne, il provient des trois unités de méthanisation installées à Chaumes-en-Brie, Sourdun et Ussy-sur-Marne.

[su_note]L’OFFRE DE SERVICES CAMIONS ET ENGINS DE CHANTIER AVEC CHAUFFEUR ASPIRATRICES EXCAVATRICES TRANSFERT D’ENGINS SOUS-TRAITANCE DE CHANTIERS DE DÉPOLLUTION SOUS-TRAITANCE DE CHANTIERS DE TERRASSEMENT L’ensemble des sociétés du Groupe Noblet sont certifiées ISO 9001[/su_note]




X