Communiqué de presse du MEDEF – Ouragan Irma : Medef territoriaux et fédérations professionnelles en première ligne

Le Medef, solidaire avec les populations des Antilles et le monde économique sévèrement touchés par l’ouragan Irma, particulièrement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, poursuit son travail de soutien. Dans ce cadre, il a organisé aujourd’hui deux réunions avec les Medef territoriaux et les fédérations professionnelles concernés.

A cette occasion, ces différents acteurs ont rappelé l’urgence sanitaire et humanitaire à laquelle sont confrontées les îles impactées. Ils ont insisté sur la nécessité absolue d’assurer la sécurité et la sûreté des personnes et des biens, l’approvisionnement en eau, en essence et en électricité, le rétablissement des communications et la salubrité publique.

Le Medef Guadeloupe mettra en place cette semaine un numéro vert d’écoute, d’entraide et de conseil qui sera communiqué aux entrepreneurs de Saint Martin et de Saint Barthélémy.

De leurs côtés, plusieurs fédérations professionnelles (banques, assurances, travaux publics, énergie, hôtellerie-restauration, alimentaire…) et des entreprises ont déjà mené plusieurs actions opportunes :

– La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) a coordonné l’envoi de dons, par des enseignes de la grande distribution, de produits alimentaires et de première nécessité, dons qui seront acheminés par la Marine nationale ;

– Les sociétés d’assurance, à travers la Fédération Française de l’Assurance (FFA), ont annoncé un assouplissement des délais et des moyens de preuve ainsi qu’une avance aux sinistrés ;

– Un fond d’action sociale pour l’hôtellerie a été mis en place, abondé par la branche représentée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ;

– La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) a supervisé l’envoi de matériel électrogène et solaire via l’ONG Electriciens sans frontières ;

– L’association Tulipe, qui fédère les dons en produits médicaux des entreprises du médicament en France représentées par le LEEM, met des kits médicaux à la disposition des organismes médicaux sur place ;

– Orange et EDF se sont mobilisées pour rétablir les services de télécommunication et l’alimentation en électricité ;

– Le groupe de prévoyance Klésia a annoncé un moratoire sur les cotisations collectives et professionnelles pendant six mois ;

– Etc.

Enfin, le Medef, les Medef territoriaux et les fédérations professionnelles concernées ont unanimement salué l’implication et le travail de leurs équipes et des agents publics et associatifs qui interviennent sur place dans des conditions très difficiles.

Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME : « Les entrepreneurs de Saint Martin et de Saint Barthélémy attendent du gouvernement des mesures économiques, fiscales et sociales fortes, à défaut desquelles ces îles perdront leurs forces vives et se dépeupleront rapidement. La survie à court terme de secteurs-clés tel que le tourisme suscite les plus vives inquiétudes auprès des acteurs locaux. L’Etat doit à tout prix s’engager aux côtés des entreprises dans la reconstruction des îles sinistrées. »

Source :  http://www.medef.com/uploads/media/node/0001/04/thumb_3208_node_958x544.png