Ouvertures dominicales : Ne reportons pas les décisions !

MEDEF Paris - Communiqué de presse du 12.05.2014

Le MEDEF Paris s’inquiète que la mission d’information et d’évaluation sur le travail dominical que le Maire de Paris proposera au Conseil de Paris les 19 et 20 mai reporte une fois encore les décisions à prendre sur l’extension des zones touristiques et la création de nouvelles zones à Paris.

Le temps presse. Paris perd du terrain. Il faut répondre aux nouvelles attentes des touristes Français et étrangers. Dans une compétition exacerbée, Paris demeure la première destination touristique au monde (près de 30 millions de touristes par an) mais elle ne tient que le 3ème rang au plan des dépenses réalisées par touriste. C’est un sujet crucial car l’économie et l’emploi à Paris reposent en grande partie sur le tourisme (12,5% de l’emploi salarié parisien).

Le MEDEF Paris constate que le Maire de Paris veut lancer une concertation « avec les petits commerçants, les syndicats, les riverains et le Conseil de Paris ». Or, toutes les consultations ont déjà été menées en 2010 à l’occasion de la mise en place de la loi Maillé et n’avaient abouti à rien. Le MEDEF Paris demande donc que les représentants des entreprises de Paris et tout particulièrement le MEDEF soient associés aux décisions qui seront prises. Il est temps de faire le bon choix pour l’attractivité de Paris, son développement économique et la création d’emplois.

Le Président du MEDEF Paris Jean-Louis Schilansky regrette « une vision malthusienne du dossier des ouvertures dominicales » et « demande au Maire de Paris l’extension des zones touristiques existantes (spécialement Champs-Elysées et Montmartre), la création de nouvelles zones (Grands Magasins en toute urgence, mais aussi Palais des Congrès etBercy Village) ainsi que le passage de 5 à 12 ouvertures dominicales exceptionnelles pour les autres zones de Paris ».