Pollution en Île-de-France : Le MEDEF Île-de-France demande l’accélération…

du Grand Paris Express - Communiqué de presse du 14.03.2014

Pollution en Ile-de-France : le MEDEF Ile-de-France demande l’accélération du Grand Paris Express

Depuis plusieurs jours, l’Ile-de-France, comme d’autres grandes régions françaises, connaît des pics de pollution très importants qu’ont déjà subis d’autres grandes métropoles européennes et mondiales. Notre Région n’est donc pas un cas unique mais la concentration des activités économiques (30% du PIB français) en fait un symbole.

Le MEDEF Ile-de-France regrette que la mise en place de la circulation alternée à Paris et en 1ère couronne n’ait pas fait l’objet d’une plus grande concertation avec les représentants des entreprises : des difficultés et des incompréhensions auraient pu êtres évitées. La précipitation actuelle rappelle la mise en place du plan neige en 2011 où il avait été demandé aux employeurs à 14h30 de libérer les employés à 15h30 !

Néanmoins, le MEDEF Ile-de-France sera particulièrement attentif aux enseignements et aux résultats qui pourraient être tirés de la mise en place de cette circulation alternée quant à la baisse effective de la pollution atmosphérique.

Indépendamment de la circulation automobile, d’autres facteurs entrent en effet en ligne de compte notamment le chauffage urbain.

Les projets en matière de réduction de la pollution industrielle ont été particulièrement importants de même que les efforts accomplis par les employeurs en matière de renouvellement des flottes de véhicules professionnels.

De même, le MEDEF Ile-de-France a encouragé la mise en place de plans de déplacements d’entreprises qui ont abouti à une augmentation sensible du covoiturage et du télétravail dans notre région capitale.

Le MEDEF Ile-de-France, avec ses branches professionnelles et ses territoires, demeure particulièrement vigilant et ouvert à toutes les améliorations à court terme qui pourraient éviter la situation actuelle.

Néanmoins, à plus long terme, c’est en accélérant la réalisation du Grand Paris Express que nous améliorerons les conditions de desserte en transports en commun de la petite et de la grande couronne aujourd’hui très insuffisantes.

C’est le message principal que lance aujourd’hui le MEDEF Ile-de-France aux autorités publiques.

CONTACT PRESSE :rosie.bordet@medef-idf.fr