Présidentielle 2017 : Faire gagner la France et les Français

Issues d’un long travail avec des entrepreneurs de terrain dans l’ensemble de la France, ces propositions sont structurées autour 4 blocs de réformes qui visent à répondre aux principaux freins à l’emploi : l’absence de marges, la peur de l’embauche, la complexité et la pénurie de compétences. Fiscalité, social, simplification et éducation-formation sont les thèmes développés dans ce document avec des mesures très concrètes et simples.

Intitulé Le monde change, changeons la France !, ce document explique également les mutations économiques auxquelles notre pays doit faire face et propose une véritable ambition commune. Les entreprises, les salariés, les fonctionnaires – tous les Français – doivent accompagner les réformes indispensables pour que, demain, nous puissions gagner ensemble.

Grâce à ses nombreux atouts, la France peut tirer profit des mutations en cours (globalisation, numérique, changement climatique, sociétales). C’est donc un programme économique de conquête et d’ambition qui est proposé dans le cadre de l’élection présidentielle à venir.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « la clef de tout c’est la confiance des entrepreneurs et des chefs d’entreprise. Si la prochaine équipe au pouvoir sait montrer qu’elle fait confiance aux chefs d’entreprise alors c’est gagné et nous pourrons retrouver rapidement le plein-emploi. Dans le cadre d’une vision ambitieuse, nous proposons aujourd’hui une série de mesures cohérentes pour faire gagner la France et les Français ».

>> Télécharger l’ensemble des propositions du Medef au format PDF