« Prix de l’Entrepreneur – Business Africa », en partenariat avec l’Institut Choiseul

Les « Prix de l’Entrepreneur – Business Africa » ont pour objectif de récompenser la réussite entrepreneuriale de personnalités africaines sur le continent africain ou sur le territoire français, et de personnalités françaises en Afrique. Pour cette première édition, les prix sont remis à des entrepreneurs emblématiques des communautés d’affaires africaines et françaises.

Ces prix s’appuient sur un comité de sélection constitué de présidents des patronats africain et français, et de chefs d’entreprises reconnus impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat :

Jamal Belahrach, Business Africa, Fondation Jobs for Africa

Miriem Bensalah Chaqroun, Confédération Générale des Entreprises du Maroc

Pierre Gattaz, Mouvement des Entreprises de France

Pascal Lorot, Institut Choiseul

Almas Maige, Business Africa, Fédération des Entreprises de Tanzanie

Jacqueline Mugo, Business Africa, Fédération des Employeurs du Kénya

Albert Yuma Mulimbi, Business Africa, Fédération des Entrepreneurs du Congo

Jean-Marie Ackah , Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire

Le jury se prononcera sur une sélection de profils retenus par l’AGYP, le MEDEF et l’Institut Choiseul. Depuis 2014, l’Institut Choiseul, publie le « Choiseul 100 Africa », qui recense les leaders économiques africains de moins de 40 ans. Ce classement unique met en lumière les dirigeants économiques africains les plus performants de leur génération, qui œuvrent, chaque jour davantage, au rayonnement économique d’un continent en pleine mutation.

Pour cette édition 2016, 4 catégories de prix seront décernés :

1. Prix de l’Entrepreneur de l’année ;

2. Prix de la Femme Entrepreneur de l’année ;

3. Prix du Jeune Entrepreneur (moins de 30 ans) de l’année ;

4. Prix Coup de Cœur du Jury Business Africa.

Dès 2017, les « Prix de l’Entrepreneur Business Africa » auront également vocation à récompenser de jeunes entrepreneurs et/ou des porteurs de projet en offrant aux primés un dispositif d’accompagnement voire de financement. En 2017, les prix seront remis dans le cadre du prochain Forum Jeunesse et Entrepreneuriat Afrique-France qui se tiendra sur le continent africain.

Les « Prix de l’Entrepreneur – Business Africa » sont portés par l’AGYP (Programmes pour la Croissance et la Jeunesse Actives lancés par le MEDEF) en lien avec Business Africa et en partenariat avec l’Institut Choiseul.