Grand Paris Express : Des projets urbanistiques structurants

AUTOUR DES 68 GARES DU NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORT, DES PROJETS URBAINS NOVATEURS VIENDRONT RESTRUCTURER LE TERRITOIRE AUTOUR DE SES POTENTIALITÉS.

Pour être perçues comme « ville-monde », les grandes métropoles devront catalyser l’énergie créatrice de leurs habitants pour favoriser l’innovation, être exemplaires dans le développement de toutes les formes de réseaux (énergie, transport, télécoms) et croître de façon durable. C’est tout l’esprit des projets portés par le Grand Paris Express.

AMPLIFIER LA DYNAMIQUE D’INNOVATION

C’est notamment l’idée qui sous-tend le projet de créer un pôle européen de la santé et des biotechnologies autour de l’Institut Gustave Roussy. L’arrivée d’une gare du GPE va lui permettre de prendre une nouvelle dimension avec l’aménagement du quartier Campus Grand Parc. À proximité immédiate de l’hôpital Gustave Roussy, un nouveau bioparc accueillera les entreprises innovantes des secteurs de la santé et des biotechnologies. L’ancien fort militaire, sera reconverti pour recevoir un pôle universitaire interdisciplinaire de la santé. L’ouest de la ZAC accueillera 3 300 logements (27 % de logements sociaux – 73 % en accession à la propriété). Pour animer le quartier, 30 000 m² de commerces et d’équipements publics (groupe scolaire, crèches, gymnase, terrains de tennis…) verront le jour. Des voies douces et des coulées vertes permettront de rejoindre à pied ou à vélo la gare en ellipse conçue par Dominique Perrault ou le parc des bruyères (15 hectares).

RECONQUÉRIR DES TERRITOIRES

À Pleyel, l’impressionnant noeud ferroviaire de 280 mètres de large qui coupe la ville de Saint-Denis en deux, sera enjambé par le plus important pont habité d’Europe qui abritera des bureaux et des restaurants. Conçu par Marc Mimram, il constituera un véritable lieu de vie qui fera partie intégrante de la ville. Autour de la gare baignée de lumière du japonais Kengo Kuma, qui sera le plus important lieu d’interconnexion du futur réseau, 540 000 m² d’immeubles de bureaux et de logements sortiront de terre. À Aulnay, l’ancien site PSA, accueillera au sud logements et activités et au nord des activités industrielles et logistiques, dont le site d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. À Sevran, la plaine de Montceleux (35 hectares de terres agricoles) verra l’émergence d’un pôle de loisirs dédié au sport autour d’un lac de 7 hectares.

CONFORTER PARIS COMME CAPITALE EUROPÉENNE DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Plusieurs grands chantiers vont y contribuer. Viparis investit 500 millions d’euros dans la modernisation du parc des expo de la porte de Versailles qui accueillera à la fin de l’année le plus grand centre de congrès d’Europe : Paris Convention Centre. Trois nouveaux Palais des congrès vont prochainement voir le jour à Massy, Marne-la-Vallée et Noisy-le-Grand. À proximité de l’aéroport de Roissy, l’International Trade Center regroupera dès 2018, un centre de congrès de 3 000 places, 3 halls d’exposition de 38 000 m² et 7 hôtels, avec 2 500 emplois à la clé.

Paru dans CAP’IDF N°61