Réaction du MEDEF Île-de-France à la mise en place du passe Navigo à tarif unique

Communiqué de presse du 26.11.2014

Le MEDEF Ile-de-France prend acte de l’accord sur le développement économique de l’Ile de-France  conclu entre la CCIR et le Conseil Régional. Il souligne tout particulièrement la volonté de relancer l’apprentissage en Ile-de-France qui connait actuellement des difficultés importantes et s’essouffle.

En ce qui concerne le passe Navigo à tarif unique, le MEDEF Ile-de-France a fait connaître sa position depuis de nombreuses années : le financement de cette mesure (entre 400 à 500 M€) ne doit pas porter sur les entreprises franciliennes qui assurent déjà 50% du montant du fonctionnement des transports publics par l’intermédiaire du versement transport et du remboursement aux salariés du passe Navigo.

La proposition actuelle d’augmenter le versement transport de 0,13% pour les entreprises de la petite couronne va donc à l’encontre de la volonté du Gouvernement de baisser les charges des entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. Cette augmentation de l’ordre de 220 M€ s’ajoute aux 500 M€ supplémentaires mis en place depuis le 1er janvier 2011 pour financer la réalisation du Grand Paris Express.

Dans ces conditions, le MEDEF Ile-de-France ne peut approuver un tel projet et souhaite rapidement obtenir les réponses aux questions suivantes :

1) A ce jour aucune étude d’impact n’a été menée pour mettre à jour le coût réel de cette mesure sur les prélèvements des entreprises. Si elle existe, nous demandons sa publication immédiate ;

2) La « compensation » que représenterait l’exonération de la redevance pour création de bureaux pour les opérations de démolition/reconstruction n’est à ce jour pas chiffrée et ne concerne pas les mêmes entreprises. D’autre part, cette redevance devait financer la réalisation du Grand Paris Express : qui va compenser le « manque à gagner » ?

3) Enfin, la plupart des salariés utilisant actuellement un passe Navigo sur les zones 1,2,3 (Paris – petite couronne) vont voir, avec le passe Navigo unique, une augmentation de leurs frais de transports. Il est donc inexact d’affirmer que leur pouvoir d’achat sera amélioré. Cette hausse ne s’accompagne d’aucune amélioration immédiate de la qualité des transports. Nous pensons notamment à la ligne 13, puisque la mise en circulation de la ligne 14 qui devait la désaturer vient d’être reportée de 2 ans.

De ce fait, pour Agnès LO JACOMO, Présidente du MEDEF Ile-de-France : « les conditions de mise en place du passe Navigo à tarif unique, telles qu’elles sont actuellement envisagées, ne garantissent pas une neutralité fiscale pour les entreprises franciliennes. De nombreuses incertitudes doivent être levées dans un contexte économique très difficile. N’oublions pas que le record des défaillances d’entreprises risque à nouveau d’être battu en 2014 ! »

CONTACT PRESSE : rosie.bordet@medef-idf.fr