Reflexions programmatiques élections régionales 2015

Les réflexions programmatiques pour mieux vivre, travailler et entreprendre en Île-de-France exposées dans ce document sont présentées à l’occasion des élections régionales 2015.

Elles sont issues de travaux menés en plusieurs étapes : les thèmes, sujets et propositions ont été collectées auprès des adhérents du MEDEF Île-de-France branches et territoires, de la CCI Paris Île-de-France et de la CGPME Paris Île-de-France ; ils ont ensuite été partagés avec la CCI Paris Île-de-France et la CGPME Paris Île-de-France qui ont souhaité s’y associer et qui ont, à leur tour, abondé et complété les réflexions.

Que tous les contributeurs en soient remerciés. Ensemble, MEDEF Île-de-France, CCI Paris Île-de-France et CGPME Paris Île-de-France, nous avons voulu inscrire cette démarche dans trois principes. D’abord, notre pari est de miser sur l’utilité du dialogue citoyen avec les candidats et futurs élus.

Nous voulons contribuer au débat non seulement pour leur faire part de problèmes mais aussi pour apporter des propositions de solutions. Ces contributions et demandes, nous les posons en tant qu’acteurs du territoire et aussi en tant que financeurs principaux des politiques publiques régionales.

Ensuite, nous avons souhaité circonscrire nos réflexions et propositions aux domaines relevant réellement des responsabilités du Conseil régional qui touchent et concernent les entreprises ; ces sujets sont suffisamment nombreux et importants pour ne pas avoir à l’élargir à des débats qui concerneraient la politique nationale ou à des généralités trop faciles ou consensuelles.

Enfin, soulignons que notre approche se veut un premier pas et que nous demandons que soit instauré sur ces bases un dialogue régulier pour être informés et pour contribuer à l’avancement des dossiers au profit du territoire, de ses habitants et entreprises.

MEDEF_Les-Entreprises-1