Réforme européenne de la structure des banques : Une grave menace sur le financement des entreprises françaises en total contresens avec l’Union des marchés de capitaux

Paris, le 18 juin 2015

Réforme européenne de la structure des banques :

Ce vendredi 19 juin, lors de la réunion du Conseil pour les Affaires économiques et financières (ECOFINl), les ministres des Finances européens examineront le projet de règlement sur la réforme structurelle des banques.

Ce projet présente des risques majeurs pour le financement des grandes entreprises, des ETI et des PME françaises. Il met en danger la souveraineté de notre économie. Il contraindra les grandes entreprises à rechercher ailleurs les financements nécessaires tandis que les PME et les ETI verront leurs coûts de financement augmenter. Ce projet introduit des distorsions de traitement entre les différents pays européens. Ainsi, plusieurs d’entre eux, la France et le Royaume-Uni, mais aussi l’Allemagne et la Belgique par exemple, ont déjà adopté des règlementations sur la séparation entre banque de détail et banque d’investissement. Seul le Royaume-Uni a obtenu une dérogation.

Le Medef tire le signal d’alarme et demande le rejet de ce texte en l’état.

A propos du Medef :
Le Medef est le premier réseau d’entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90% de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles.
Le Medef défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l’ensemble des décideurs et promeut l’esprit d’entreprendre et de conquête dans un monde en transformation.
Le Medef dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance de l’économie.
www.medef.com

Contact : Service de presse  presse@medef.fr  01.53.59.17.32