Sport en entreprise, lancez-vous ! – par Didier Besseyre, Président de la FFSE

Par Didier Besseyre, Président de la Fédération Française du Sport en Entreprise

Si 100 % des chefs d’entreprise qui ont essayé le sport en entreprise le recommandent à leurs collègues (étude OpinionWay, 2018) et si 80 % des collaborateurs souhaitaient pratiquer une activité dans ce cadre, seule une part réduite des employeurs (7 %, selon le baromètre Decathlon de 2017) et des salariés (13 % selon l’Eurobaromètre 2018) sont des actifs « actifs ».

Lever les freins à la pratique du sport d’entreprise constitue donc un point important pour atteindre les 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires souhaités par nos gouvernants à l’horizon 2024. Cela permettra dans le même temps de développer cet espace drapeau blanc dans les entreprises, d’améliorer la cohésion en leur sein, de favoriser la diversité et de fluidifier la communication interne, notamment.

Un frein en moins

C’est la raison pour laquelle quatre (voire cinq) mesures des 170 mesures présentées par le Premier ministre le 4 novembre pour favoriser la pratique physique de nos concitoyens concernent le sport en entreprise. L’une d’entre elles, et non des moindres, a été concrétisée le 12 décembre par un courrier de la Direction de la Sécurité sociale qui  exonère la prise en charge des activités physiques par l’entreprise des taxes relatives aux avantages en nature. Si ce courrier est de portée juridique limitée, il n’en demeure pas moins qu’il lève (enfin) un frein important au développement de la pratique sportive en entreprise depuis la médiatisation du redressement subi par Adidas dont la mise à disposition d’une salle de sport par la Direction pour les salariés avait été taxée (dans tous les sens du terme) d’avantages en nature.

« 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires sont attendus pour 2024 »

Nouvelles offres

Reste aux acteurs du secteur de créer les conditions pour démultiplier le nombre de pratiquants (souvent des pratiquantes) du sport d’entreprise en simplifiant l’accès à la pratique, en garantissant une qualité d’intervention des encadrants, en structurant ce secteur économique, en sécurisant la pratique et en rassurant les chefs d’entreprise. C’est au mouvement sportif de s’adapter pour offrir des pratiques et des organisations diversifiées, sécurisées et modernes correspondant aux attentes des entreprises. C’est aussi à ce prix que la « sportification » des entreprises se fera !

Pour en savoir plus : www.ffse.fr

 

Les grands rendez-vous 2020 du sport d’entreprise

  • Les Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise à Tours du 20 au 24 mai 2020

Les Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise offrent un concept unique qui permet de rassembler les salariés de tous horizons sociaux et géographiques autour de valeurs communes que sont le partage, la convivialité, le plaisir et la performance…

Ces olympiades du sport d’entreprise version XS sont ouverts à tous les salariés sans sélection relative à un quelconque niveau de pratique. Ils proposent chaque année une trentaine de disciplines en compétition, mais aussi des activités uniquement loisirs (randonnée pédestre, marche nordique, activités sport-santé…) De l’auto-entrepreneur à la multinationale en passant par la PME ou la collectivité territoriale, toutes les structures trouveront des activités adaptées aux attentes de leurs salariés afin de leur permettre de partager des moments inoubliables.

En savoir plus et s’inscrire : https://tours.ffse-jeuxnationaux.fr/

 

  • Les Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise à Athènes du 17 au 21 juin 2020

La 3ème édition des Rencontres Mondiales de Sports d’Entreprise aura lieu à Athènes, en Grèce, du 17 au 21 juin 2020 !

Le cœur d’Athènes battra au rythme des sports d’entreprise, unissant des entreprises et des personnes des 5 continents, démontrant ainsi les effets bénéfiques du sport d’entreprise, tout en lançant un message fort au monde entier :

« Le sport d’entreprise n’est pas seulement sportif : C’est une nécessité ! »

Les Rencontres Mondiales de Sport d’Entreprise sont plus qu’une compétition sportive, ils sont une chance de réunir des gens qui travaillent à travers le monde, démontrant les vertus du sport d’entreprise. Ouverts à tous les niveaux et à toutes les aptitudes, et pour les organisations de toutes formes, activités et tailles, les jeux représentent l’événement sportif le plus important et le plus inclusif dédié aux employés.

Les hommes et les femmes auront l’occasion de participer à diverses compétitions sportives, partageant des valeurs inhérentes au sport et au milieu professionnel : le travail d’équipe, la communication et l’engagement.

Grâce à cette manifestation multi sports qui s’étale sur plusieurs jours, les participants auront la chance de nouer des liens d’amitié à l’intérieur et à l’extérieur de leur cercle de travail dans un environnement qui renforce leur bien-être physique et mental, consolide l’engagement des employés et la culture organisationnelle.

En savoir plus et s’inscrire : https://www.athens2020.org/fr