Suppression des départements de la petite couronne parisienne

Communiqué de presse du 16.01.2014

Suppression des départements de la petite couronne parisienne :

la bonne solution

Le MEDEF Ile-de-France salue les déclarations faites ce jour par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT sur la suppression des départements de la petite couronne parisienne.

Depuis 10 ans, le MEDEF Ile-de-France prône une simplification de la gouvernance de l’Ile-de-France, trop complexe, trop couteuse pour les entreprises et trop peu efficace par rapport aux autres grandes métropoles européennes.

Cette simplification passe par la suppression d’un échelon territorial, ce que la récente loi Lebranchu qui vient d’être adoptée n’a pas prévu. Au contraire, elle crée une nouvelle structure, la Métropole du Grand Paris qui va se superposer aux structures existantes : une couche supplémentaire est ainsi ajoutée au millefeuille administratif. Cette nouvelle structure aura un coût supplémentaire que les entreprises se refusent à payer.

Lors de l’examen de cette loi, le MEDEF Ile-de-France a alerté les autorités publiques nationales et régionales sur la nécessité de simplifier absolument l’organisation de l’Ile-de-France, 1ère région économique française. Il ne peut que se réjouir de l’annonce du Premier Ministre qui va dans le sens de la clarification et donc de la baisse des coûts de fonctionnement des collectivités locales qui pèsent pour partie sur les entreprises.

Ce mouvement s’inscrit dans le cadre des annonces faites par le Président HOLLANDE qui visent à réduire les dépenses publiques pour baisser les prélèvements qui pèsent sur les entreprises.

Le MEDEF Ile-de-France est prêt à participer à toute réflexion qui pourrait être engagée sur les conditions de mise en œuvre rapide de cette suppression.

CONTACT PRESSE : rosie.bordet@medef-idf.fr