The Green Link minimise l’impact environnemental des livraisons urbaines

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2009: Création de la SARL The Green Link en novembre
2010 : Premier exercice ayant généré 350 000€ de CA et 32 000€ de pertes
2011 : Adhésion au club CDKL
2012 : Nouvel actionnaire avec le fonds Pôle Capital

greenlink2Au moment où le taux de Co2 dans l’atmosphère vient d’atteindre un pic historique et inquiétant, The Green Link propose une approche écologique du transport de fret et de marchandise au coeur de la ville, tout en solutionnant intelligemment les problèmes de logistique du dernier kilomètre.

30% des embouteillages en ville sont dus aux transports de marchandises. Dans une ville aussi congestionnée que Paris, assurer les livraisons dans les délais est devenu un véritable casse-tête pour les transporteurs, surtout lorsqu’ils doivent pénétrer au coeur de l’agglomération. Partant de ce constat, trois entrepreneurs expérimentés (Michael Darchambeau, Marc Verhaeren et Patrick Somerhausen) ont développé un concept innovant permettant à la fois de décongestionner la ville, d’apporter une solution aux transporteurs pour la logistique du dernier km, tout en limitant l’impact environnemental de cette activité.

Des véhicules à assistance électrique
24 triporteurs en marque blanche, dotés d’une batterie au lithium leur assurant une autonomie de 20 km, avec possibilité de prendre une batterie supplémentaire en cas de parcours plus long, sont ainsi proposés principalement aux « expressistes » pour assurer des tournées de 8 à 15 km permettant de distribuer un bon millier de colis dans la journée. « Livrer en vélo sur
d’aussi petites zones permet des gains de productivité évident ! Plus de problème pour se garer, pas de PV et en prime vous pouvez utiliser les couloirs de bus », souligne Michael Darchambeau, directeur du développement. Grâce à sa taille déjà importante pour le secteur (une quarantaine de collaborateurs tous embauchés en CDI), la société peu absorber les pics d’activité et livre le samedi et le dimanche pour se démarquer de la concurrence.
L’entreprise a déjà su séduire cinq clients réguliers : TNT Express, Fedex, Groupe Casino, Eurodep et Saveurs & Vie (groupe Sodexo). Son modèle économique : vendre de la distribution sur le modèle des tournées. Le matin, priorité à l’express/messagerie, l’après-midi, place à la pharmacie et aux livraisons de jour, en soirée, action sur les re-livraisons BtoC. Le Chiffre d’affaires a atteint 600 000 euros en 2011, avec un taux de service (colis livré dans les
délais sans incident) de 96 à 98 %. Depuis peu, un Goupil électrique d’une capacité de transport de 3 m3/500 kg, doté d’une batterie au lithium lui assurant une autonomie de 100 km, vient renforcer l’offre pour les volumes plus importants. Autre corde à son arc, The Green
Link assure également des opérations ponctuelles de promotion pour le compte de Coca Cola.

Une troisième base logistique pour compléter la couverture parisienne
Ingénieur en gestion de formation, Michael Darchambeau a fait entrer Green Link dans le paysage parisien en 2009. Un capital initial de 10 000 euros et un crédit de trésorerie ont alimenté la phase d’amorçage. Début 2012, le fonds d’investissement Pôle Capital, basé à Paris, a rejoint l’entreprise en devenant le quatrième actionnaire minoritaire. « Pôle Capital nous apporte des moyens supplémentaires pour financer nos projets informatiques et ouvrir de nouvelles bases », précise Michael Darchambeau. Un soutien autant financier que stratégique qui confère aussi à l’entreprise davantage de crédibilité auprès des clients, mais aussi des banques. Car des projets, la société n’en manque pas. Afin de mailler la capitale de la manière la plus efficace possible, The Green Link avait déjà ouvert un deuxième local de 100 m2 sur les quais en renfort de la base historique de la rue Eugène Varlin, près du Canal St Martin. Elle vient d’ouvrir un troisième centre logistique avant de pouvoir s’attaquer dans l’avenir à d’autres capitales aussi denses. Chaque coursier avait déjà son PDA pour valider la livraison. Les tournées seront bientôt organisées par un logiciel maison comportant un algorithme aidant les livreurs à optimiser leurs tournées. Innover en permanence voilà bien la clé du succès. La flotte de triporteurs devrait donc être doublée d’ici l’année prochaine.

Pour en savoir plus: http://www.the-green-link.com