5ème Baromètre du Grand Paris des entreprises

Les travaux du Grand Paris Express ont démarré, la construction de logements progresse encore et Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Pour autant, les acteurs économiques confirment leur besoin de visibilité sur l’évolution des projets. C’est la clé pour obtenir un impact maximal des investissements publics sur le développement des entreprises et de l’emploi sur les territoires. Le compte-à-rebours est lancé, le défi est immense.

La construction de logements dépasse l’objectif de la loi relative au Grand Paris avec plus de 75 000 logements commencés en Île-de-France. Enfin, l’attractivité de la région-capitale est patente avec une fréquentation touristique en rebond et des investissements étrangers croissants.

Un impératif de visibilité pour mieux anticiper

L’achèvement au plus tôt du Grand Paris des transports dans sa totalité est la condition fondamentale pour que ces infrastructures jouent au plus vite leur rôle de catalyseur du développement économique et d’accélérateur des opérations d’aménagement. Les entreprises appellent donc les pouvoirs publics à ne pas interrompre le déploiement du projet et à ne pas le modifier.

Le défi d’une décennie magique

Pour faire des années qui viennent une « décennie magique », il faut que le Grand Paris joue pleinement son rôle de vitrine à la fois comme projet de transport et d’aménagement, mais aussi comme projet de développement territorial et social durable.

Les professionnels se tiennent aux côtés des pouvoirs publics pour relever le défi d’un Grand Paris exemplaire, vitrine de projets écoresponsables concourant au développement des territoires et à l’attractivité de la région-capitale.

cci-pidf_2017_barometre_grand_paris_5