« En 2021, saisissons les opportunités de la relocalisation, du plan France Relance, de la formation et de l’alternance… » par Pierre-Étienne Dehon, France Chimie Île-de-France

Paru dans Le Catalyseur N°112, janvier 2020

L’année 2020 s’annonçait favorable lorsque éclata une crise sanitaire sans précédent. Le gouvernement décidait alors de confiner la population stoppant ainsi des pans entiers d’activité. Si l’industrie chimique n’a pas été épargnée, elle a cependant bien résisté.

À la différence de l’aéronautique ou de l’automobile, la chimie a continué à fonctionner à 75% de ses capacités.

Elle a aussi fait preuve d’une réactivité exemplaire : gels, respirateurs, oxygène, masques… Les acteurs de la chimie se sont mobilisés avec ceux qui étaient au front en première ligne.

Au-delà de cet élan de solidarité salué, c’est la perception du rôle vital de la chimie pour la sécurité alimentaire et sanitaire dont la société prenait soudain conscience. Dépendance pour les médicaments d’urgence, risques de pénurie associés, c’est la souveraineté sanitaire qui est en jeu.

« En 2021, saisissons les opportunités de la relocalisation des fabrications essentielles, du plan France Relance, de la digitalisation, de la formation et de l’alternance… »

La volonté des pouvoirs publics de relocaliser les fabrications essentielles ouvre des opportunités pour la chimie.

Le plan « France relance » est une occasion unique pour dynamiser notre industrie, accélérer sa décarbonation, développer la chimie verte et l’économie circulaire.

Pour relever ces défis, la digitalisation est la clé de la compétitivité future.

La formation et l’alternance doivent être intensifiées pour assurer le renouvellement des compétences et répondre aux nouveaux enjeux. D’ores et déjà la chimie a mainte-nu ses recrutements d’alternants en dépit de la crise.

En 2020, l’équipe de France Chimie Île-de-France n’a pas ménagé ses efforts pour vous assurer une disponibilité sans faille pendant la crise malgré les difficultés. Elle est à votre écoute et à votre service cette année encore pour vous accompagner avec efficacité.

Bonne année 2021 !

Pierre-Étienne Dehon, Président de France Chimie Île-de-France

 

Le Catalyseur N°112 – Janvier 2021

Lettre d’information de France Chimie Île-de-France ” Des entrepreneurs engagés ! “