Le CDI intérimaire, un dispositif d’accès à l’emploi durable

C’est ce que confirme l’étude de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, en particulier pour les plus jeunes, qui constituent justement la catégorie rencontrant le plus de difficultés à obtenir un CDI.

Cinq ans après son lancement, le bilan du CDI Intérimaire est très encourageant, puisque 79 % des 1 500 intérimaires interrogés se déclarent satisfaits du dispositif, 71 % envisagent d’y rester dans les prochains mois et trois quarts d’entre eux le conseilleraient à un proche. Les aspirations à la stabilité tant sur le plan personnel que professionnel, motivent largement les candidats qui optent pour ce dispositif. Sécurité de la rémunération et statut social du CDI, facilitent en effet les projets personnels, principalement l’accès au logement et au crédit.

Confirmation de son rôle de tremplin vers l’emploi

L’autre enseignement majeur de l’étude, est l’installation de ce contrat dans le paysage comme voie d’accès à l’emploi durable. En effet 63 % des fins de CDI Intérimaires sont immédiatement suivis de la signature d’un autre CDI, majoritairement (52 %) dans l’entreprise utilisatrice. Et ceci, quelque soit l’ancienneté du salarié dans l’intérim. La proportion de personnes qui n’avaient pas ou peu d’expérience en la matière avant d’être recrutées en CDI Intérimaire, est ainsi passé de 3 % à 12 %. Le résultat d’une appropriation croissante du dispositif par l’ensemble des acteurs : salariés, entreprises utilisatrices et agences d’emploi. Si la population en CDI-I reste globalement plus âgée que l’ensemble de la population intérimaire, on observe néanmoins un élargissement net de la cible. La part des moins de 30 ans parmi les bénéficiaires continuent de s’accroître (45 % pour les CDI-I de moins de 2 ans, contre 26 % des CDI-I de plus de deux ans). Le phénomène est encore plus marqué pour les moins de 25 ans, pour lesquels l’évolution est la plus forte. Le CDI Intérimaire s’impose auprès des plus jeunes qui connaissent le plus de difficultés à obtenir un CDI, comme une voie d’accès à l’emploi durable. Pour 71 % des 18/30 ans, il s’agit du premier CDI de leur carrière, contre 37 % des 31/39 ans et 23 % des plus 40 ans. « Un peu plus d’un an après la pérennisation du CDI-I dans le Code du travail, cette nouvelle enquête démontre la force de ce dispositif, salué par l’ensemble des acteurs privés et publics. Nous nous félicitons de ces résultats en progression. Ils démontrent que le CDII tient pleinement ses promesses en termes d’accès à l’emploi durable et de sécurisation des parcours », déclare Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism’emploi.

« Le CDI Intérimaire tient toutes ses promesses en termes de sécurisation des parcours »

Paru dans #MagCAPIDF