Le ministère de l’Éducation nationale et le Mouvement des Entreprises de France renouvellent leur partenariat et leurs engagements

À l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées professionnels, qui avait lieu du 6 au 11 décembre, Jean-Michel BLANQUER et Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX ont renouvelé le vendredi 10 décembre la convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Mouvement des Entreprises de France, pour resserrer les liens entre l’école et l’entreprise, et poursuivre la mobilisation engagée au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette convention décline les engagements pris lors de la première Université École-Entreprise organisée les 7 et 8 octobre derniers. Elle poursuit trois objectifs principaux :

1. Valoriser l’entreprise et l’entreprenariat auprès des jeunes et des enseignants pour leur faire découvrir les métiers et les secteurs d’activité via des actions d’information et d’orientation ;
  2. Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de tous niveaux, notamment ceux issus de la voie professionnelle ;
  3. Favoriser l’accueil et l’immersion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale, en particulier les enseignants des niveaux secondaires (collège et lycée).

Cette convention de coopération, qui a vocation à être déclinée régionalement, témoigne d’une volonté commune de faire de l’éducation et de la formation initiale comme continue un levier indissociable de la relance économique.

Télécharger (PDF, Inconnu)