Village de la Chimie : Répondre aux défis environnementaux !

PAR JEAN-LUC FUGIT,

DOCTEUR EN CHIMIE, DÉPUTÉ DU RHÔNE

Le Village de la Chimie, évènement incontournable pour les jeunes en recherche d’un avenir professionnel a été organisé cette année encore avec l’idée de donner une information la plus complète possible à tous les acteurs du monde de l’éducation, ainsi qu’aux potentiels élèves et étudiants intéressés par ce secteur.

Les perspectives en termes d’emplois et de métiers qu’offrent les très nombreuses filières de formation à la Chimie y compris par la voie de l’apprentissage, sont très intéressantes pour nombre de nos jeunes.

Le recrutement dans le domaine de l’industrie chimique se caractérise par sa vitalité pour des emplois durables. Les atouts de la chimie sont considérables pour répondre aux défis technologiques et environnementaux qui se pré- sentent à nous.

En effet l’évolution des métiers de la chimie, cherche à ré- pondre aux enjeux du XXIe siècle. L’industrie chimique vise :

• à mettre en œuvre le concept de développement durable, à partir de performances améliorées dans les domaines de la santé, de la sécurité́ et de l’environnement,

• à faciliter le passage à une économie circulaire, en s’appuyant notamment sur les vecteurs de croissance : chimie du végétal ou recyclage des matières premières,

• à utiliser de nouvelles matières premières et concevoir des produits à faible impact environnemental.

Il apparaît donc nécessaire d’attirer les talents, d’avoir des jeunes formés à ces métiers, mais aussi de maintenir et développer les emplois et les compétences des salariés actuels. La rencontre des entreprises, des établissements de formation, des jeunes et autres citoyens venant découvrir les métiers de la chimie est un temps fort que seul le Village de la Chimie propose de manière aussi complète.

De gauche à droite : Gilles le Maire : Délégué Général – UIC Île-deFrance, Pierre Etienne Dehon – Président du Directoire – DEHON SA, Jean-Luc Fugit – Député du Rhône.

L’ambition première du Village de la Chimie qui est portée avec les entreprises et le corps enseignant, pour faire

découvrir toutes les professions pouvant être exercées dans ce domaine me touche tout particulièrement en tant qu’enseignant chercheur en chimie et aussi en tant qu’ancien Vice-Président d’une Université en charge de l’Orientation, de la Réussite étudiante et de l’Insertion Professionnelle. Aujourd’hui, mes nouvelles fonctions de député, membre de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale et de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) me donnent l’occasion de soutenir plus fortement cet événement.

Je tiens à remercier et à féliciter les organisateurs pour leur enthousiasme et leur investissement qui ont permis de faire de cette édition 2018, un moment fort de découverte réciproque entre les acteurs de la Chimie et les nombreux visiteurs prêts à venir découvrir un domaine d’activité en pleine évolution pour répondre aux défis du 21e siècle !

Comme chaque année, des milliers de jeunes sont repartis du Village bien armés pour amorcer ou orienter leurs études vers les filières de formation de la chimie ou engager leur début de carrière.