Covid-19 : La Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour les entreprises

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 10 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

Voici la liste des mesures exceptionnelles prises par la Région Île-de-France, l’État et Bpifrance. Elles sont susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution de la situation.

Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

10 mesures pour répondre aux questions des entreprises franciliennes

1 – Comment reporter mes échéances sociales et fiscales  ?

• La réponse de l’Urssaf et des services fiscaux.

2 – TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, quel filet de sécurité pour les entreprises de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ?

• Le fonds de solidarité État-Régions : 1.500 euros d’aide automatique sur simple déclaration.

3 – Comment conserver les compétences de mes salariés et  maintenir leur niveau de revenu ?

• L’indemnisation de l’activité partielle renforcée et simplifiée.

4 – Le prêt garanti par l’État

5 – Comment mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer mon cycle d’exploitation ?

• La garantie « Ligne de crédit confirmé Covid-19 » de Bpifrance.

6 – Comment consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert :

• Rééchelonnement automatiqueme et sans frais des échéances.
  • La garantie de Bpifrance/Région Île-de-France jusqu’à 90%.
  • Le Prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance.
  • La garantie « Renforcement de la trésorerie Covid-19 » de la Région Île-de-France et Bpifrance .

7 – Qui peut m’aider pour dialoguer avec ma banque ?

8 –  Qui peut m’aider en cas de conflit avec un client ou un fournisseur ?

9 – Et à plus long terme, réfléchir pour sécuriser mes approvisionnements ?

• Le Pack relocalisation de la Région Île-de-France.

10 – Que se passe-t-il si ne j’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un  marché public ?

• Garantie « Zéro pénalité de retard » dans les marchés publics de la Région Île-de-France.
  • La Région Île-de-France traitera toutes les demandes de paiement en moins de 30 jours

Les numéros utiles

Une question concernant les mesures exceptionnelles ?

• Cellule dédiée de la Région Île-de-France
    Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.Tél. : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Mail : covid-19-aidesauxentreprises
    @iledefrance.fr
  • Cellule urgence entreprise : Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France
  • Bpifrance